Communiqué de presse, 13.11.2020

Les derniers entretiens de Watteville à être tenus cette année ont eu lieu entre la délégation du Conseil fédéral, placée sous la direction de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Alain Berset, Guy Parmelin et Ignazio Cassis, et le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr y ont également pris part. La gestion de la crise du COVID-19 et ses conséquences étaient au cœur des discussions du vendredi 13 novembre.

Si l’accroissement rapide du nombre de cas a pu être freiné quelque peu dans tous les cantons et pour toutes les classes d’âge, la situation reste néanmoins tendue. Les chiffres relatifs aux nouvelles infections et aux hospitalisations se situent à un niveau très élevé, y compris en comparaison internationale. Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Conseil fédéral poursuit toujours les mêmes objectifs: protéger la population contre les contaminations et éviter une surcharge du système de santé tout en limitant autant que possible les conséquences de l’épidémie sur la société et le secteur économique. La suite dépendra essentiellement de l’évolution de la situation épidémiologique, soit notamment du nombre d’hospitalisations et de la capacité des cantons d’assurer le traçage des contacts.

À sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a mis en consultation l’ordonnance concernant les mesures pour les cas de rigueur en lien avec l’épidémie de COVID-19. Il y définit les grands axes de la participation de la Confédération aux programmes cantonaux. Des mesures peuvent ainsi être appliquées rapidement, car la Confédération entend participer pour moitié au financement des aides que les cantons ont octroyées depuis l’entrée en vigueur de la loi COVID-19 à la fin du mois de septembre. En raison de l’urgence, la procédure de consultation dure seulement dix jours.

Dans la discussion, les représentants des partis et le Conseil fédéral se sont penchés sur l’évolution de la situation épidémique et sur les mesures de soutien à l’économie, notamment en lien avec la consultation sur l’aide pour les cas de rigueur. L’échange a également porté sur des mesures de soutien supplémentaires comme par exemple la réactivation des crédits Covid. Les mesures de soutien sont constamment réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.

Politique européenne et commerciale

Le Conseil fédéral a informé les responsables des partis gouvernementaux qu’il avait arrêté sa position concernant l’accord institutionnel. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a eu un entretien téléphonique hier avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L’entretien visait à relancer les discussions sur l’accord institutionnel. Ces discussions se poursuivront au niveau technique ces prochaines semaines.

Par ailleurs, les entretiens ont porté sur le statut octroyé à la Suisse dans le programme-cadre de recherche Horizon Europe. Les conditions d’association fixées aux États non membres de l’UE doivent être négociées de concert par la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil des ministres de l’UE. Comme aucune décision sur les conditions définitives n’est attendue de leur part avant la fin de l’année, les négociations entre notre pays et l’UE concernant l’association de la Suisse à Horizon Europe et à des programmes et initiatives apparentés commenceront vraisemblablement au début de 2021.

La délégation du Conseil fédéral et les représentants des partis ont en outre discuté de la politique commerciale de la Suisse envers d’autres partenaires importants tels que les États-Unis et le Royaume-Uni.

Enfin, le gouvernement a informé sur l’avancement de l’aide à l’exécution concernant les antennes adaptatives de téléphonie mobile. Ces aides devraient contribuer à une harmonisation de la mise en œuvre dans les cantons et à une amélioration des conditions nécessaires au développement du réseau. Il a été insisté sur la nécessité de débloquer le processus de développement du réseau en adoptant une approche rationnelle des effets de cette technologie.


Informations complémentaires

Recherche de compromis - les entretiens de Watteville


Contact

André Simonazzi
porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03
andre.simonazzi@bk.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de l

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page