Communiqué de presse, 19.06.2020

Lors de sa séance du 19 juin 2020, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devrait signer la «Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire». La signature de cette charte est en accord avec la politique humanitaire de la Suisse et confirme la volonté de cette dernière de faciliter l’accès des personnes handicapées à l’aide humanitaire et de tenir compte de leurs besoins spécifiques.

Les personnes handicapées sont particulièrement menacées dans les situations d’urgence humanitaire comme les conflits armés ou les catastrophes. Pendant une crise humanitaire, elles n’ont souvent pas les mêmes possibilités d’accès à l’eau, à la nourriture ou aux soins médicaux. Afin de mieux tenir compte des besoins spécifiques des personnes handicapées même dans de telles situations d’urgence, des États, des agences de l’ONU et des organisations de la société civile ont rédigé conjointement la «Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire».

La Charte fixe cinq principes:
- non-discrimination des personnes handicapées et respect de leurs différents besoins;
- participation des personnes handicapées à la conception des programmes humanitaires;
- adaptation des services humanitaires aux besoins des personnes handicapées;
- mise en place de politiques mondiales inclusives;
- coopération et coordination entre acteurs humanitaires pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées.

Un texte en accord avec la politique humanitaire de la Suisse
La Charte et ses cinq principes sont conformes aux objectifs et aux valeurs de la politique humanitaire de la Suisse. Par sa signature, la Suisse souligne, face à ses pays partenaires, sa volonté d’améliorer encore l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. Le Conseil fédéral a également confirmé dans le message sur la stratégie de coopération internationale de la Suisse 2021-2024 (stratégie CI 2021-2024) l’importance de l’inclusion des personnes handicapées dans les actions humanitaires. En effet, la stratégie CI 2021-2024 qualifie les personnes handicapées de groupe particulièrement vulnérable, qui doit être protégé dans les situations d’urgence.

Lien avec la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées

La Charte a été adoptée en mai 2016, à Istanbul, lors du Sommet humanitaire mondial. Elle est fondée sur l’article 11 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (Convention sur les droits des personnes handicapées), que la Suisse a ratifiée en 2014. En adhérant à cette convention, la Suisse s’était engagée à éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées, à protéger celles-ci contre les discriminations et à promouvoir leur inclusion et leur égalité au sein de la société civile.
 


Contact

Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page