- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
« À un moment où l’ensemble du continent fait face à d’énormes défis, cette nouvelle plateforme offre un cadre bienvenu pour permettre des échanges directs et informels avec les autres pays européens », a indiqué Ignazio Cassis lors du sommet de Prague. « La Suisse a prouvé cette année, notamment en accueillant la Ukraine Recovery Conference, qu’elle contribuait à promouvoir la paix, la stabilité et la démocratie en Europe », a-t-il ajouté.
Après avoir souligné que cette réunion était l’occasion de favoriser la discussion et la coopération en Europe, le président de la Confédération a insisté sur l’importance cruciale que revêt le dialogue à l’heure où des affrontements militaires surviennent entre des États européens. Il a fait savoir que la Suisse, partenaire active, fiable et solidaire au sein de l’Europe, avait à cœur d’accompagner l’évolution future de la Communauté politique européenne.
Plateforme de dialogue pour l’Europe
L’idée d’une Communauté politique européenne réunissant États membres et non membres de l’UE a été lancée au printemps dernier par le président français Emmanuel Macron. Le Conseil européen, présidé par Charles Michel, et la présidence tchèque de l’UE ont repris cette idée, dont le sommet de Prague est la première concrétisation publique. Si la sécurité et la stabilité en Europe ont été au centre des échanges informels, l’énergie, le climat et la situation économique sur le continent ont également été abordés, notamment au regard de la guerre en Ukraine. Durant le sommet, le président de la Confédération Ignazio Cassis a par ailleurs dirigé, avec le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, une table ronde sur le thème « Énergie, climat et situation économique ».
Cette première rencontre à Prague a rassemblé l’UE et ses États membres ainsi que dix-sept États non membres. Par la suite, des réunions auront lieu une ou deux fois par année et seront accueillies en alternance par un État membre de l’UE et par un État non membre. En marge du sommet, le président de la Confédération a profité de l’occasion pour discuter en bilatéral avec d’autres chefs d’État ou de gouvernement et s’est entretenu plus longuement avec le président français, le président du Conseil des ministres d’Italie ainsi qu’avec les premiers ministres de Belgique, du Portugal et d’Espagne.
Informations complémentaires
Réunion de la Communauté politique européenne
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE