- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Lors des entretiens, le premier ministre belge De Croo et le président de la Confédération se sont entretenus au sujet des relations bilatérales sur les plans économique et scientifique, sur la guerre en Ukraine, sur l’approvisionnement énergétique en Europe ainsi que sur la situation sécuritaire sur le continent. La politique européenne de la Suisse et les priorités que cette dernière fixera durant son mandat au sein du Conseil de sécurité de l’ONU figuraient également à l’ordre du jour des discussions. Le président Cassis a en outre pu s’entretenir avec les présidentes des deux chambres du Parlement fédéral ainsi qu’avec le bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
La visite du président de la Confédération en Belgique a aussi été l’occasion d’aborder les thématiques de la formation et de la recherche dans les deux pays ainsi que les relations bilatérales en la matière. La démocratie directe, telle qu’elle est pratiquée en Suisse, a également été évoquée, tout comme le modèle de démocratie participative mis en œuvre en 2019 dans l’est de la Belgique. Il s’agit là du premier mécanisme au monde consistant à consulter sur une base permanente un groupe de citoyens sélectionnés.
Le vendredi 25 novembre, le président de la Confédération se rendra en Wallonie, région francophone du pays, pour une visite de Liège, ville chargée d’histoire. Il se rendra ensuite en Flandre, région flamandophone de la Belgique, où il visitera le Grand Béguinage de Louvain, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que la Health House, un centre technologique qui présente de manière interactive l'avenir de la santé et des soins. La visite se terminera par une soirée culturelle qui réunira des actrices et acteurs culturels ayant des liens étroits tant avec la Belgique qu’avec la Suisse. Ces représentations seront l’occasion de mettre en exergue les étroites relations qu’entretiennent les deux pays.
Durant sa visite en Belgique, le président de la Confédération est accompagné par la conseillère nationale Simone de Montmollin (PLR/GE), la conseillère aux États Céline Vara (Les Verts/NE), le conseiller aux États Marco Chiesa (UDC/TI), la conseillère aux États Isabelle Chassot (Le Centre/FR).
Deux langues nationales communes
L’invitation à la visite d’État et le voyage du président de la Confédération témoignent des relations amicales – fruits d’une longue tradition – qui unissent les deux pays. Aujourd’hui, ce sont quelque 15 000 ressortissants belges qui vivent en Suisse et 8500 ressortissants suisses qui résident en Belgique. Les échanges de marchandises ont atteint 7,8 milliards de francs en 2021, ce qui place la Belgique au 13ème rang des principaux partenaires commerciaux de la Suisse. Cette dernière occupait quant à elle en 2020 la 8ème place au classement des investisseurs directs étrangers en Belgique. La Suisse figure également au 8ème rang des pays dans lesquels sont effectués les investissements directs belges. Les deux pays cultivent des relations étroites non seulement dans les domaines économique et scientifique, mais également au niveau culturel. Ces relations sont favorisées par le fait que la Suisse et la Belgique partagent deux langues nationales communes, à savoir le français et l’allemand.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Belgique
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE