Communiqué de presse, 13.02.2023

Les 15 et 16 février 2023, le conseiller fédéral Ignazio Cassis accueillera le deuxième International Cooperation Forum Switzerland (IC Forum) à Genève. Sous l’intitulé Education for Future, le congrès annuel de la coopération internationale de la Suisse est consacré au thème de l’éducation et réunit des personnes issues des milieux politique et de la recherche, des secteurs privé et financier ainsi que des ONG et de la jeunesse. L’objectif du congrès est de trouver des solutions communes pour garantir l’accès à l’éducation dans le monde entier.

Le thème de l’éducation est au cœur de la deuxième édition du congrès annuel de la coopération internationale de la Suisse, qui réunira pendant deux jours à Genève des professionnels de divers horizons. L’objectif est d’imaginer des solutions innovantes pour relever le défi universel que constitue l’accès à l’éducation et d’en débattre. Organisé à l’invitation du conseiller fédéral Ignazio Cassis, le congrès représente une véritable valeur ajoutée permettant une réflexion et une action commune. Outre le chef du DFAE et la directrice de la DDC Patricia Danzi, des personnes issues du monde politique, de la recherche, des secteurs privé et financier, des ONG et de la jeunesse participeront à l’événement.

L’éducation est au cœur du deuxième Forum IC

La formation de base et la formation professionnelle sont des axes importants de la coopération internationale de la Suisse. Un enseignement de qualité constitue en effet une condition essentielle du développement durable. «Toute personne a le droit d’avoir accès à l’éducation afin de pouvoir choisir librement son parcours de vie et développer son potentiel. Je suis convaincu que la réussite personnelle et le bien-être dépendent de cette liberté fondamentale, ici et partout dans le monde», souligne Ignazio Cassis.

Mais aux quatre coins de la planète, les systèmes éducatifs doivent relever des défis importants. Avant même la pandémie, six enfants sur dix n’avaient pas le niveau de base en lecture et en calcul, et le COVID-19 a aggravé la situation. Plusieurs écoles ont fermé; les enfants n’ont pas pu poursuivre leur scolarité et les jeunes ont dû interrompre leur formation. Le congrès sera l’occasion de trouver des solutions communes pour de nouveaux systèmes éducatifs.

À Genève et dans le monde entier, grâce à une plateforme interactive en ligne

Le format hybride de la manifestation et sa plateforme interactive permettront à toutes les parties intéressées de prendre part activement aux échanges. Dans le cadre de l’initiative «Youth for Solutions», le deuxième jour du congrès sera consacré aux jeunes et à leurs approches du développement durable.
Le congrès vise insuffler une nouvelle dynamique en vue de définir des systèmes éducatifs efficaces et qualitatifs. En effet, les approches éducatives innovantes constituent un moteur de développement économique.

Éducation sans délai : conférence de haut niveau sur le financement


Le congrès sera suivi de la première conférence de haut niveau sur le financement du fonds ECW, qui se tiendra les 16 et 17 février 2023. Le Fonds des Nations Unies pour l’éducation en situation d’urgence et de crise prolongée (Education cannot wait, ECW) et la Suisse organisent conjointement, en étroite collaboration avec les gouvernements de Colombie, d’Allemagne, du Niger, de Norvège et du Soudan du Sud, une conférence de haut niveau sur le financement de la transformation de l’éducation en situation d’urgence. L’objectif de cette conférence, qui sera inaugurée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, est d’obtenir le soutien de donateurs publics et privés afin d’assurer l’accès à l’éducation à 20 millions d’enfants et de jeunes touchés par des crises dans le monde.

 International Cooperation Forum: https://www.icforum.swiss  


Informations complémentaires

Education Cannot Wait High-Level Financing Conference


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page