- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Depuis 2008, la Suisse et le Brésil mènent chaque année des consultations politiques dans le cadre desquelles ils abordent des thèmes d’actualité bilatéraux et multilatéraux. Le 15 octobre 2024, à l’occasion de la 11e édition de ce format de discussion, le secrétaire d’État Alexandre Fasel et la vice-ministre des affaires étrangères Maria Laura da Rocha ont mis l’accent sur les relations étroites entre les deux pays tissées dans le cadre de neuf dialogues menés régulièrement dans des domaines tels que l’économie, la science, la recherche et les droits de l’homme.
Le Brésil est le principal partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine. Le volume des échanges entre les deux pays s’élevait à environ 4,4 milliards de francs en 2023, soit un quart du volume total des échanges entre la Suisse et les États d’Amérique latine. Des thèmes économiques ont donc été au cœur des consultations politiques menées par le secrétaire d’État Fasel à Brasilia. Outre l’intensification du commerce bilatéral et des investissements, elles ont porté sur les négociations entre l’organisation économique d’Amérique du Sud, le Mercosur, et l’Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse fait partie. Le Mercosur, qui regroupe en un marché commun quatre États d’Amérique du Sud (l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay), compte environ 270 millions d’habitants. Les négociations entre l’AELE et le Mercosur ont été en grande partie conclues en 2019 et se trouvent désormais dans leur phase finale. Le secrétaire d’État Fasel et son interlocutrice ont exprimé l’espoir de voir le traité de libre-échange signé prochainement.
Les consultations politiques comportaient en outre des échanges sur différentes crises et conflits, notamment la crise sécuritaire régionale, et en particulier la situation au Venezuela et les conflits en Ukraine et au Proche-Orient. Les deux interlocuteurs ont souligné l’importance d’œuvrer à la paix et à la sécurité par le dialogue et la médiation. Le secrétaire d’État Fasel a souligné à cet égard que, pour la Suisse, il incombe de prendre en considération toutes les initiatives en faveur de la paix en Ukraine fondées sur le droit international et la Charte des Nations Unies. Il a par ailleurs informé son interlocutrice des travaux menés par la Suisse au sein du Conseil de sécurité, où elle occupe un siège jusqu’à fin 2024.
Les mesures visant à intensifier la collaboration en matière de protection de l’environnement et de promotion de la durabilité figuraient également à l’ordre du jour des consultations. La Suisse soutient plusieurs initiatives pour la protection de la forêt amazonienne ainsi que dans des domaines tels que la décarbonisation, l’infrastructure durable ou encore les technologies propres (cleantech) au Brésil. Elle les coordonne dans le cadre des travaux préparatoires de la COP30 (Road to Belém), organisée en 2025 à Belém, une ville située dans le bassin amazonien.
Le secrétaire d’État Fasel a profité de son séjour au Brésil pour s’entretenir également avec des représentantes et représentants des milieux politique et scientifique à Brasilia et São Paulo. À Brasilia, il a pris part en outre à une manifestation organisée à l’occasion du 75e anniversaire des Conventions de Genève et de la présidence suisse du Conseil de sécurité de l’ONU en octobre 2024.
Le Brésil est un pays prioritaire de la stratégie Amériques 2022-2025 du Conseil fédéral: depuis 2023, sept rencontres de membres du Conseil fédéral avec leurs homologues brésiliens et deux entre présidents ont eu lieu.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse-Brésil
Stratégie Amériques 2022-2025
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE