Évolution démographique dans la communauté des Suisses de l’étranger

24 % des 826 700 Suisses et Suissesses vivant à l’étranger sont âgés de plus de 65 ans. Pour les personnes retraitées établies à l’étranger, planifier leur succession et gérer leur assurance-maladie ou leurs relations bancaires peut se révéler problématique. En conséquence, la Direction consulaire du DFAE a mis en place différents canaux d’information et de communication destinés à sensibiliser nos compatriotes à l’étranger à ces difficultés potentielles.

Représentation graphique de la répartition des Suisses et Suissesses de l’étranger sur les différents continents en 2024.

Représentation graphique de la répartition des Suisses et Suissesses de l’étranger sur les différents continents en 2024. © OFS

Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) montrent que la tendance à la hausse amorcée il y a quelques années se poursuit : fin 2024, 826 700 Suisses et Suissesses étaient enregistrés auprès d’une représentation suisse à l’étranger. Par rapport à l’année précédente, cela représentait une hausse de 1,6 %.

La progression a été la plus marquée dans la catégorie des personnes âgées de 65 ans ou plus. Par rapport à 2023, l’augmentation a en effet été de 4,2 % dans cette tranche d’âge, qui représente ainsi 24 % du nombre total des Suisses et Suissesses de l’étranger. En comparaison, la catégorie des moins de 18 ans (22 %) a augmenté de 0,9 % durant la même période, celle des personnes entre 18 et 64 ans de 0,8 %. L’augmentation dans la catégorie des plus de 65 ans représente donc 55 % de l’augmentation totale.

Outre les mouvements migratoires, il existe d’autres facteurs influant sur l’évolution démographique de la communauté suisse à l’étranger, comme la différence entre les naissances et les décès, les naturalisations ou le vieillissement des personnes établies à l’étranger. La Thaïlande (43 %), le Portugal (36 %), l’Afrique du Sud (33 %) et l’Espagne (33 %) sont des pays dans lesquels les seniors représentent une part importante de la communauté suisse. Le Portugal (+ 15,9 %), en particulier, mais aussi la Thaïlande (+ 7,1 %), enregistrent une progression rapide du nombre de retraités suisses.

Statistique des principaux pays de résidence des Suisses de l’étranger selon les groupes d’âge, en 2024.
Les principaux pays de résidence des Suisses de l’étranger selon les groupes d’âge, en 2024. © OFS

Ces changements démographiques viennent modifier les besoins de la communauté des Suisses de l’étranger: les soins de santé, les rentes, les maisons de retraite ou encore la planification successorale sont des sujets importants aux yeux des seniors qui vivent à l’étranger. Soucieuse d’assurer à la communauté suisse à l’étranger un encadrement de qualité répondant à toutes les questions que ses membres peuvent se poser, la Direction consulaire (DC) du DFAE, en collaboration avec la Coopérative de solidarité avec les Suisses de l’étranger «Soliswiss» et la Caisse suisse de compensation (CSC), propose une série de webinaires portant sur des sujets en rapport avec la succession, l’assurance-maladie et les questions bancaires à l’intention des Suisses de l’étranger.

Planification successorale pour les Suisses de l’étranger | Webinaire « Ageing Abroad » | SwissCommunity

La série de webinaires fait partie intégrante du projet «Ageing Abroad», lancé par le DFAE. Le projet est axé sur la prévention, l’information et la prévoyance avant l’émigration. Différents instruments et mesures, comme la série de webinaires que nous venons d’évoquer, ont été mis en place pour servir d’aides et de conseils sur tous les aspects de la retraite non seulement aux personnes, mais aussi aux représentations à l’étranger, Une retraite à l’étranger sans souci se prépare: il est important de la planifier afin d’être préparé, par exemple, à d’éventuels problèmes de santé, notamment en rédigeant des directives anticipées et un testament.

Le projet est axé non seulement sur l’information, mais aussi sur la sensibilisation, avec un appel à la responsabilité individuelle. Celle-ci est en effet l’élément clé de la loi sur les Suisses de l’étranger. La préparation et la réalisation d’un projet d’émigration, y compris les mesures destinées à prévenir une situation de détresse, relèvent de la responsabilité personnelle de toutes celles et ceux qui partent vivre à l’étranger.  L’assistance par une représentation suisse est de nature subsidiaire et ne dispense pas la personne qui quitte la Suisse de bien préparer son séjour.

La loi sur les Suisses de l’étranger, entrée en vigueur il y a dix ans, régit tant les droits et les obligations des ressortissants suisses établis à l’étranger que les obligations de la Confédération envers les personnes expatriées. Ces devoirs incluent la promotion de la communication entre les différentes autorités et entre les autorités et les personnes vivant à l’étranger. La Direction consulaire fonctionne comme guichet unique pour toutes les questions relatives aux Suisses de l’étranger. Elle est responsable des services consulaires dans le monde entier.

Soucieux d’améliorer la communication avec la communauté des Suisses de l’étranger et d’étoffer les informations mises à sa disposition, le DFAE a, en 2022, mis au point l’application «SwissInTouch». Cette application donne accès à toutes les informations utiles à la communauté des Suisses de l’étranger et permet aux représentations suisses à l’étranger, mais aussi à la Centrale du DFAE à Berne, de disposer d’un canal de communication et d’information avec les expatriés.

L'App SwissinTouch
Début de la page