Prise de position: Crise au Bangladesh
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’informe continuellement de la situation politique et sociale à l’étranger et publie des prises de position spécifiques. Les prises de position du DFAE se basent sur les objectifs et les priorités de la politique étrangère suisse, tels qu’ils figurent par exemple dans la Constitution fédérale, dans la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral ainsi que dans d’autres stratégies thématiques et géographiques.
08.08.2024
Suite aux émeutes qui ont débuté à la mi-juillet et qui ont dégénéré ces dernières semaines, la Première ministre du Bangladesh a démissionné. Un gouvernement de transition a été présenté le jeudi 8 août.
La Suisse suit de près les développements actuels au Bangladesh et s'inquiète de la perte sans précédent de vies humaines depuis la mi-juillet 2024. Elle appelle au calme et à la retenue. Les droits de l'homme et les principes démocratiques doivent être préservés – en particulier, la sécurité de tous, y compris des minorités religieuses et indigènes, tout comme la garantie de la responsabilité pour les violations des droits humains.
Le DFAE déconseille les voyages touristiques et autres voyages non urgents au Bangladesh. L'évolution de la situation est incertaine et une détérioration de la situation sécuritaire est possible à tout moment. Selon l'état actuel, les 139 ressortissants suisses annoncés auprès de la représentation suisse à Dhaka sont en sécurité. Les Suisses qui se trouvent au Bangladesh sont invités à éviter les manifestations et les rassemblements de foule de tout genre et à faire preuve de la plus grande prudence.