Prise de position Mali

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’informe continuellement de la situation politique et sociale à l’étranger et publie des prises de position spécifiques. Les prises de position du DFAE se basent sur les objectifs et les priorités de la politique étrangère suisse, tels qu’ils figurent par exemple dans la Constitution fédérale, dans la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral ainsi que dans d’autres stratégies thématiques et géographiques.

17.05.2023
Statement Mali

17.05.2023

C’est avec vive préoccupation que la Suisse a pris connaissance des conclusions du rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme qui fait état de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, survenues à Mourah, Mali, en mars 2022 dans le cadre d’une opération militaire. La Suisse appelle les autorités maliennes à mener une enquête judiciaire impartiale, indépendante et efficace afin de rendre justice.

De manière générale, la Suisse est profondément inquiète des rapports faisant état de violations et d’abus persistants à l'encontre de la population civile sur l’ensemble du territoire malien. Elle appelle toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international, notamment en matière de protection des civils.

La Suisse reste engagée en faveur de la prévention de l’extrémisme violent, de la lutte contre l’impunité, du dialogue et de la paix.

Début de la page