Discours

Discours du chef du DFAE et d’autres représentants du département

Trier les discours par
Sélectionner une période

Discours et déclarations (974)

Objet 961 – 972 de 974







L’UE reconnaît l’équivalence de la réglementation suisse concernant les contreparties centrales


La Commission européenne reconnaît que le système suisse de surveillance des contreparties centrales est équivalent aux dispositions déterminantes de l’Union européenne (UE). Cette décision d’équivalence pose les fondements d’un accès transfrontalier des contreparties centrales suisses au marché de l’UE. Elle a été publiée le 14 novembre 2015 dans le Journal officiel de l’UE.



Laboratoires biologiques de pointe pour les Nations Unies


L’ONU demande aux Etats membres de désigner des laboratoires chargés d’analyser des échantillons dans le cadre des enquêtes sur l’emploi présumé d’armes chimiques ou biologiques menées par le United Nations Secretary-General’s Mechanism (UNSGM). Le Laboratoire Spiez organise du 9 au 11 novembre 2015 un atelier international qui débattra des mesures nécessaires pour mettre en place un réseau mondial opérationnel de laboratoires d’analyse dans le domaine des armes biologiques. Afin d’être reconnu sans restriction, un tel réseau doit satisfaire à des exigences sévères, comme c’est déjà le cas dans le domaine chimique.




WEF 2016 : l’armée tire un bilan positif de son engagement de sûreté


L’armée a accompli avec succès son engagement subsidiaire de sûreté autour de la rencontre annuelle du Forum économique mondial 2016 (WEF). La troupe a été libérée de sa mission de sûreté dimanche. Il n’y a eu ni incident grave ni accident sérieux à déplorer. L’engagement s’est déroulé à l’entière satisfaction des autorités civiles.



Suspension des enquêtes visant un ex-ministre du Rwanda


L’auditeur en chef a suspendu les enquêtes pénales dont faisait l’objet un ex-ministre du Rwanda domicilié en Suisse. Les autorités de poursuites pénales rwandaises lui reprochaient de s’être rendu coupable de crimes de guerre pendant le génocide commis en 1994 dans le cadre de la guerre civile au Rwanda. Les reproches formulés se sont révélés sans fondement. Cette procédure est la dernière procédure menée par la justice militaire suisse sur la base du droit international des conflits armés.



Les Forces aériennes suisses s’entraînent au vol de nuit en Norvège


Du 9 novembre au 4 décembre 2015, les Forces aériennes suisses s’entraînent au vol de nuit à Oerland (Norvège) avec un maximum de huit avions de combat F/A-18. Les vastes zones d’entraînement au-dessus de la mer du Nord sont utilisées parce que les possibilités d’effectuer des vols de nuit sont limitées en Suisse au vu de la forte densité de la population.



Federal Councillor Didier Burkhalter signs Swiss-EU bilateral agreement


Today, a new Swiss-EU bilateral agreement was signed by Federal Councillor Didier Burkhalter, Ms Androulla Vassiliou, the EU Commissioner for Culture, Education, Multiligualism, and Youth and Mr Ángel Gabilondo Pujol, Spanish Minister of Education and representative of the Spanish Presidency of the Council of the European Union. This bilateral agreement will enable Switzerland to officially take part in EU education, training and youth programmes.




Crise monétaire: 43 millions de francs pour soutenir les jeunes chercheurs suisses


Dans le cadre des mesures à court terme contre les effets du franc fort, le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche a alloué de substantiels moyens financiers pour atténuer ces effets dans le domaine de la coopération scientifique internationale. La mesure s’est conclue la semaine dernière conformément à l’objectif par le versement de 43 millions de francs à des chercheurs suisses.


Objet 961 – 972 de 974