Année présidentielle 2014

Le président de la Confédération Didier Burkhalter parle à l'Assemblée générale de l'ONU à New York
Didier Burkhalter parle à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. © DFAE

Objectifs de la Présidence de la Confédération 2014

Les activités de l’année 2014 ont été articulées principalement autour de trois axes: la jeunesse, le travail et l’ouverture. Ces trois axes sont des ajouts essentiels pour continuer à assurer les objectifs constitutionnels d’indépendance, de prospérité et de sécurité du pays.

Permettre aux jeunes générations de réaliser leurs aspirations, d’avoir des perspectives est une tâche fondamentale de l’action politique. Offrir de bonnes conditions-cadres pour assurer des emplois, en particulier pour les jeunes, et assurer un système de formation – notamment par l’apprentissage dual – et de recherche performant sont des éléments-clés.

Le travail, justement, c’est un élément clé pour intégrer chaque individu dans une société. La Suisse jouit de bonnes conditions dans ce domaine, le pays crée de l’emploi. La Suisse doit continuer à promouvoir le travail comme une vertu qui est nécessaire pour viser le succès, la «qualité d’avance» de la Suisse.

L’ouverture maîtrisée au monde qui entoure la Suisse est, depuis toujours une force de la Suisse. La Suisse sait tirer avantage d’un monde qui se globalise en ouvrant des marchés et en misant sur la qualité et l’innovation. L’ouverture est un gage de succès pour la Suisse et elle correspond à ses valeurs de liberté individuelle, de solidarité et de responsabilité à l’égard du monde qui l’entoure.
 

Documents