«Syria’s Disappeared» – la guerre secrète

mardi, 26.06.2018 – mardi, 26.06.2018

Evénement culturel; Manifestation publique

Tourné face à la caméra, un homme tient dans ses mains un morceau de tissu.
Le film documentaire «Syria’s Disappeared» de Sara Afshar donne la parole à des témoins, à des proches de victimes, à des survivants ainsi qu’à des défenseurs des droits de l’homme. © Afshar Films

Journée internationale contre la torture: film et débat

À l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, le centre culturel KOSMOS et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) projetteront le 26 juin prochain un film documentaire intitulé «Syria’s Disappeared – The case against Assad». La projection sera suivie d’un débat sur le thème de la torture, auquel participeront des victimes et divers acteurs.

En Syrie, des dizaines de milliers de personnes sont portées disparues. Un grand nombre d’entre elles sont enfermées dans les prisons du régime syrien, où elles sont torturées. Le film documentaire «Syria’s Disappeared» de Sara Afshar donne la parole à des témoins, à des proches de victimes, à des survivants ainsi qu’à des défenseurs des droits de l’homme.

Sandra Lendenmann Winterberg, cheffe de la section Politique des droits de l’homme au sein de la Division Sécurité humaine du DFAE, sera présente à cette soirée. Les personnes participant au débat sont:

Mazen Darwish, avocat et victime de tortures, Syrian Center for Media and Freedom of Expression;

Stephanie Selg, conseillère dans le domaine de la prévention de la torture, Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE);

Gerald Staberock, directeur de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT);

Thomas Maier, médecin-chef des services psychiatriques du canton de Saint-Gall, ancien chef du Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre de l’Hôpital universitaire de Zurich.

Animation: (à confirmer)

À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le centre culturel KOSMOS et le DFAE organisent ensemble une série d’événements sur le thème des droits de l’homme.

mardi 26 .06.2018, à 20h

«Syria’s Disappeared» – la guerre secrète, flyer (PDF, 430.5 kB, Allemand)

Lieu: Kulturhaus KOSMOS, Lagerstrasse 104, 8004 Zürich