Études d’image et analyses des médias

Le monitoring des médias, les études d’image et les rapports annuels sur l’image de la Suisse à l’étranger font partie des outils utilisés par Présence Suisse.
© Keystone

Rapports annuels, analyses de la couverture médiatique de la Suisse à l'étranger, études d'image et rapports Nation Brands Index

Rapports annuels

Présence Suisse publie chaque année un rapport sur l’image de la Suisse à l’étranger sur la base des résultats du monitoring des médias, des études menées par des instituts renommés et de ses propres études d’image.

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2018 (PDF, 1.8 MB, Français)

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2017 (PDF, 1.2 MB, Français)

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2016 (PDF, Nombre de pages 8, 2.6 MB, Français)

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2015 (PDF, Nombre de pages 8, 1.1 MB, Français)

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2014 (PDF, Nombre de pages 8, 1.7 MB, Français)

Wordcloud de l'analyse 2017 (PDF, 93.6 kB, Français)

Monitoring des médias

Pour analyser la couverture médiatique de la Suisse à l’étranger, Présence Suisse effectue un monitoring permanent de la presse internationale. Ce monitoring cible, d’une part, les médias classiques des principaux pays concernés par la politique étrangère helvétique et, d’autre part, les nouveaux médias, tels que les blogs ou les réseaux sociaux. Il en résulte des analyses régulières, assorties de recommandations, qui sont prises en compte dans la stratégie de communication internationale à court et à long terme (rapports hebdomadaires, analyses trimestrielles et annuelles, analyses de fonds sur un thème ou une zone géographique, etc.).

Études d’image et de perception

Présence Suisse réalise régulièrement des études d’image et de réputation. À cette fin, elle collabore étroitement avec des partenaires scientifiques suisses et étrangers. On distingue deux types d’études: d’une part, les études d’image quantitatives, qui évaluent l’image de la Suisse auprès des populations de certains pays au moyen de questionnaires standardisés; d’autre part, les analyses de réputation spécifiques à un groupe cible et à une thématique spécifique, qui évaluent de manière approfondie la perception de certains thèmes au moyen d’entretiens qualitatifs avec des experts.

Nation Brands Index

Pour comparer l’image de la Suisse à celles d’autres pays, Présence Suisse se fonde sur les résultats du Nation Brands Index. Cet indice évalue la réputation globale de 50 pays en se fondant sur la façon dont ils sont perçus dans 20 pays. Les critères d’évaluation, au nombre de six, sont les suivants: exportation et innovation, gouvernance, culture et sport, population, tourisme, ainsi que qualité de vie et attractivité.

Analyses des médias

La Suisse dans les médias étrangers: 2ème trimestre 2019 (PDF, 847.0 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 1er trimestre 2019 (PDF, 430.9 kB, Français)

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2018 (PDF, 1.8 MB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 3ème trimestre 2018 (PDF, 872.8 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 2ème trimestre 2018 (PDF, 639.8 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 1er trimestre 2018 (PDF, 793.6 kB, Français)

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2017 (PDF, 1.2 MB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 4ème trimestre 2017 (PDF, 846.1 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 3ème trimestre 2017 (PDF, 561.1 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 2ème trimestre 2017 (PDF, 452.1 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 1er trimestre 2017 (PDF, Nombre de pages 2, 445.7 kB, Français)