Moyens d’information et produits promotionnels

Image représentant un coussin portant l'inscription "So Swiss !" au pavillon Maison de la Suisse lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012
Un exemple de produit promotionnel au pavillon Maison de la Suisse lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 © DFAE, Présence Suisse

Quels produits visuels et informationnels utilise la Suisse pour la promotion de son image? Comment assure-t-elle sa présence dans les médias sociaux?

Les moyens d’informtion et produits promotionnels de Présence Suisse présentent différents sujets en rapport avec la Suisse et contribuent à en donner une image nuancée. Les thèmes abordés ainsi que les outils mis en œuvre sont adaptés en fonction du groupe cible (grand public, médias ou leaders d’opinion). Afin d’atteindre le groupe cible, les informations de la communication internationale doivent être brèves, précises, percutantes et présentées sous une forme adéquate pour que les acteurs concernés puissent les utiliser dans leurs différents médias.

Ces supports d'information et de promotion soutiennent les représentations suisses à l'étranger dans leur mission d'information et dans le cadre de leurs projets de communication. En Suisse, ils sont distribués aux services fédéraux en contact avec l'étranger, aux délégations étrangères en visite en Suisse et lors de grandes manifestations avec une forte participation de prescripteurs étrangers. Chaque année, Présence Suisse distribue quelque 500'000 produits.

Médias numériques

Les médias numériques revêtent une grande importance pour la communication de la Suisse. Raison pour laquelle Présence Suisse est active sur les médias sociaux et gère pas moins de deux sites Internet (la plateforme d’information aboutswitzerland.org et la plateforme de recueil d’histoires sur la Suisse houseofswitzerland.org). Présence Suisse met également divers contenus des médias sociaux à la disposition des représentations suisses à l’étranger et organise, sur place, des formations en la matière à leur intention.