Plateformes en Suisse

En Suisse, les plateformes de la communication internationale sont les divers grands événements de portée internationale ainsi que les voyages d’études effectués par des délégations étrangères.
© Présence Suisse, DFAE

La communication internationale n’a pas lieu uniquement hors de nos frontières: les activités en Suisse sont également une composante importante de la communication internationale.

Visites de délégations étrangères

Au niveau des délégations étrangères, il s’agit avant tout de communiquer les thèmes prioritaires de la communication internationale aux journalistes, leaders d’opinion des domaines politique, économique et scientifiques ainsi qu’aux étudiants. La communication doit porter tant sur le contexte dans lequel s’inscrivent les thèmes critiques sur la Suisse que sur les atouts. Ces voyages peuvent se réaliser dans la perspective d'une visite d'État, dans le cadre de l’étude d’une thématique spécifique, ou encore pour offrir un aperçu de la réalité suisse.

Le nombre de voyages d’études organisés chaque année varie entre 55 et 65. En termes de visiteurs, cela représente un total de 700 à 900 personnes.

Grandes manifestations et institutions renommées de portée mondiale

Les grandes manifestations internationales et les institutions renommées de portée mondiale basées en Suisse tels le Forum économique mondial (WEF), Art Basel, les écoles polytechniques fédérales (EPF) ou encore Weltklasse Zurich sont très bénéfiques pour l’image de la Suisse à l’étranger. La collaboration de Présence Suisse est ainsi renforcée dans le cadre d’événements déjà bien établis.

En parallèle, Présence Suisse organise des manifestations thématiques avec des partenaires des secteurs publics et privés.