Plateformes à l’étranger

La Suisse est présente lors de différentes manifestations internationales, comme par exemple, le pavillon suisse aux jeux olympiques de Londres en 2012. © DFAE, Présence Suisse

La participation de la Suisse aux importantes manifestations internationales La participation de la Suisse aux importantes manifestations internationales comme les expositions universelles et les grands événements sportifs a un impact très favorable sur l’image de la Suisse à l’étranger. En parallèle, Présence Suisse soutient et réalise des projets de communication spécifiques sur le terrain en collaboration avec les représentations suisses à l'étranger.
 

Pavillons suisses aux expositions universelles et Maisons de la Suisse aux grands événements sportifs

Les expositions universelles et les grands événements sportifs comme les jeux olympiques et les championnats européens de football constituent d’importantes vitrines pour la Suisse: celles-ci jouent un rôle politique, économique, scientifique et culturel majeur et favorisent la transmission de connaissances, la constitution de réseaux ainsi que le développement d’échanges interculturels. Ces grandes manifestations permettent de toucher un large public et de promouvoir l’image de la Suisse à l’étranger en ciblant des thèmes spécifiques.

De nombreux partenaires mais une présence unifiée

La réussite d’un grand événement international dépend non seulement de la coordination mais aussi des multiples appuis dont peut bénéficier le projet, tant en Suisse que dans le pays étranger concerné. En tant qu’organe officiel, Présence Suisse dispose de ce point de vue d’un vaste réseau ainsi que des compétences nécessaires pour réunir les divers acteurs de la politique, de l’économie, des sciences et de la culture.

Chaque stratégie est élaborée en étroite collaboration avec les services fédéraux qui interviennent dans la communication internationale de la Suisse à l’étranger, avec les organisations partenaires concernées telles que Suisse Tourisme, Swiss Olympic, Switzerland Global Enterprise ou Pro Helvetia, ainsi qu’avec les représentations suisses à l’étranger. La réalisation des grands projets s’appuie également sur la coopération avec le secteur privé, qui joue un rôle croissant dans leur financement.

La Maison de la Suisse représente pour la communication internationale de la Suisse une plateforme très complète:

  • vitrine officielle de la Suisse aux Jeux olympiques d’été et d’hiver;
  • plateforme événementielle et marketing pour l’économie, la                           tourisme, la culture et la place scientifique suisses;
  • lieu de rencontre des décideurs politiques, économiques et sportifs.

Traditionnellement, la Suisse installe un « pavillon » sur le site de toutes les grandes expositions universelles de première catégorie (organisées tous les cinq ans) ainsi que sur celui des expositions internationales de seconde catégorie lorsque celles-ci sont consacrées à une thématique importante. À chaque fois, les pavillons de la Suisse, attrayants et innovants, ainsi que ses programmes d’événements organisés en marge des expositions ont suscité un grand intérêt et rencontré l’adhésion du public. Les pavillons de la Suisse se sont vu décerner des prix à plusieurs reprises, notamment le « Gold Award » de la meilleure interprétation du thème de l’exposition.

 

Projets de communication à l’étranger

Les projets de communication ont pour but de présenter les thèmes prioritaires de la stratégie de communication internationale. À cet effet, Présence Suisse met sur pied des programmes et développe des plateformes événementielles adaptées à chaque pays. Les représentations suisses à l’étranger se voient ainsi proposer une gamme d’événements standards portant sur des thèmes prioritaires (soirées thématiques, débats publics, etc.) avec les éléments visuels ad hoc (produits informationnels et promotionnels).

Présence Suisse recourt également aux moyens de communication interactifs, dont les réseaux sociaux, dans le cadre de la participation de la Suisse à de grandes manifestations ou pour des projets et programmes de communication spécifiques.