Plateformes à l’étranger

La Suisse est présente lors de différentes manifestations internationales, comme par exemple, le pavillon suisse aux jeux olympiques de Londres en 2012. © DFAE, Présence Suisse

Les participations de la Suisse à de grandes manifestations internationales tels Expositions universelles et Jeux olympiques ont un impact très favorable sur l’image de la Suisse à l’étranger. En parallèle, Présence Suisse soutient et réalise des projets de communication spécifiques sur le terrain en collaboration avec les représentations suisses à l'étranger.  

Pavillons suisses aux expositions universelles et Maisons de la Suisse aux jeux olympiques

Les expositions universelles et les jeux olympiques constituent d’importantes plateformes représentatives. Celles-ci jouent un rôle politique, économique, scientifique et culturel majeur et permettent la transmission de connaissances, la constitution de réseaux, ainsi que le développement d’échanges interculturels. Ces grandes manifestations permettent de toucher un large public et de renforcer la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger en focalisant sur des thèmes spécifiques.

Les deux grandes manifestations à venir sont la Maison Suisse aux Jeux Olympiques à Sochi en Russie en 2014 et le Pavillon de la Suisse à l’exposition universelle de Milan en Italie en 2015.

De nombreux partenaires mais une présence unifiée

La réussite d’un grand événement international dépend non seulement de la coordination mais aussi des multiples appuis dont peut bénéficier le projet, tant en Suisse que dans le pays étranger concerné. En tant qu’organe officiel, Présence Suisse dispose de ce point de vue d’un vaste réseau ainsi que des compétences nécessaires pour réunir les divers acteurs de la politique, de l’économie, des sciences et de la culture.

Chaque stratégie est élaborée en étroite collaboration avec les services fédéraux qui à l’échelon international interviennent dans la communication internationale de la Suisse l’étranger, avec les organisations partenaires concernées, telles que Suisse Tourisme, Swiss Olympic, l’OSEC, ou Pro Helvetia ainsi qu’avec les représentations suisses à l’étranger. La réalisation des grands projets s’appuie également sur la coopération avec le secteur privé qui joue un rôle croissant dans leur financement.

Projets de communication à l’étranger

Les projets de communication ont pour but de présenter les thèmes prioritaires de la stratégie de communication internationale. Pour ce faire, des contenus sont développés par Présence Suisse sous forme de programmes ainsi que pour des plateformes événementielles adaptées à chaque pays. Une gamme d’événements standards portant sur des thèmes prioritaires (par exemple soirée thématique, débats publics ) est proposée aux représentations suisses à l’étranger. Ces événements permettent d’atteindre un nombre relativement élevé de leaders d’opinion du monde de la politique et de l’économie.

Présence Suisse recourt également aux moyens de communication interactifs, dont les réseaux sociaux, dans le cadre de la participation de la Suisse à de grandes manifestations ou pour des projets et programmes de communication spécifiques.