Toutes les publications


Trier les publications par
Sélectionner une période

Publications (61)

Objet 25 – 36 de 61

Plan d'action de politique étrangère de la Suisse pour la prévention de l'extrémisme violent

Avec ce plan d’action de politique étrangère pour la prévention de l’extrémisme violent, la Suisse veut contribuer à la lutte contre le terrorisme par la prévention. L’approche visant à traiter ses causes directes et structurelles de l’extrémisme violent passe par une mobilisation de longue haleine dans des contextes de conflit armé, de transition et de fragilité.



Swiss Peace Supporter 1/2016

Swiss peace support 2 2016

Ce numéro est dédié à la prévention, en termes de santé et de sécurité, des personnes engagées dans des missions de promotion de la paix. Les aspects physiques et psychiques constituent un pan important pour ces experts afin d’assurer un équilibre sain entre travail et loisirs et pour mener à bien leur mission. Cette édition se consacre également à l’aspect Genre dans la mission spéciale d'observation de l’OSCE en Ukraine, de même qu’à l’expérience de l’OEA dans la démobilisation des différents groupes armés en Colombie.



Stratégie de politique étrangère 2016-2019

La stratégie présente les lignes directrices et les priorités que le Conseil fédéral a définies en matière de politique étrangère. Parmi les objectifs stratégiques de la législature 2016-2019 figurent la consolidation et le règlement des relations avec l'UE et les Etats membres de l'UE et de l'AELE, l'intensification de la collaboration avec des partenaires mondiaux, le développement des activités de médiation dans les domaines de la paix et de la sécurité ainsi que l'engagement de la Suisse en faveur du développement durable et de la prospérité.



Message sur la coopération internationale de la Suisse 2017-2020: L'essentiel en bref

Le résumé du message met en évidence les domaines de la coopération internationale que le Conseil fédéral a définis comme prioritaires pour la période 2017-2020, son but étant de favoriser l’avènement d’un monde pacifique, sans pauvreté et orienté vers le développement durable. Les axes stratégiques portent sur l’aide humanitaire, la coopération au développement, les mesures de politique économique et commerciale adoptées au titre de la coopération au développement, l’aide à la transition en Europe de l’Est et la promotion de la paix, des droits de l’homme et de la sécurité.



Stratégie droits de l'homme du DFAE 2016-2019

La stratégie définie les principes, objectifs et instruments de la politique extérieure de la Suisse en matière de droits de l’homme. Promouvoir le respect des droits de l’homme est un objectif de politique étrangère ancré dans la constitution suisse.




Swiss Peace Supporter 4/2015

Ce numéro se consacre à la thématique du traitement du passé, un domaine dans lequel la Suisse s’engage activement depuis les années 2000. La Colombie, le Kosovo, le Tchad ne sont que quelques exemples parmi d’autres où notre pays œuvre pour lutter contre l’impunité et prévenir des atrocités. Cette fin d’année est également marquée par l’envoi du 10’000e Peacekeeper par l’armée suisse.



Swiss Peace Supporter 3/2015

Ce nouveau numéro marque les 20 ans d’existence du journal Swiss Peace Supporter. A cette occasion, cette édition revient sur les grandes étapes du journal. De même, des experts, anciens et actuels, relatent leur riche expérience de terrain, des difficultés qu’ils ont rencontrés et des défis à relever.



Swiss Peace Supporter 2/2015

Cette édition se concentre sur la mise en œuvre de la Résolution 1325. Dédiée notamment à la participation des femmes aux processus de paix, elle a été adoptée il y a 15 ans. Dans ce numéro, des experts suisses rendent compte des défis à relever et de l’étendue des champs d’action concernés par l’aspect du genre dans les conflits – que ce soit dans des missions policières, civiles ou militaires.



Accès humanitaire lors de conflits armés: Guide pour le cadre normatif

Un accès humanitaire à la population civile rapide et sans entrave est crucial lors de conflits armés. Or cet accès est souvent refusé ou empêché. Pour contribuer à des améliorations dans ce domaine, la Suisse présente deux publications : un manuel résumant les règles pertinentes du droit international et un guide contenant des directives à l’intention des travailleurs humanitaires qui se consacrent aux questions d’accès.



Plan d’action du DFAE pour la protection des enfants associés aux forces ou groupes armés dans les conflits armés 2014 – 2016

Environ 250’000 enfants de moins de 18 ans sont aujourd’hui enrôlés dans ou associés à des forces ou groupes armés. Avec ce plan d’action la Suisse espère renforcer encore davantage son impact et son engagement dans la protection des enfants associés aux forces ou groupes armés dans les conflits armés. L’accent sera notamment mis sur le renforcement de la prévention du recrutement et sur la réinsertion des enfants affectés à travers le soutien à des projets qui peuvent concrètement améliorer leur quotidien et leurs perspectives d’avenir.



Objet 25 – 36 de 61