Trier les publications par
Sélectionner une période

Publications (527)

Objet 1 – 12 de 527

Swiss Peace Supporter 3/2021

En liant la gestion des conflits à la promotion de la démocratie, la Suisse se voit comme actrice du changement. Objectif: renforcer les processus démocratiques via des élections libres et équitables ou la liberté d’expression dans l’espace numérique. Découvrez aussi les textes venus de l’est de l’Ukraine, du Cachemire et du siège des Nations Unies à New York (sur les enfants et les conflits armés).



Un seul monde 3/2021

Dans les pays du Sud, les chocs climatiques multiples menacent la vie de millions de personnes. Alors que celles-ci ont le moins contribué au réchauffement de la planète, ce sont elles qui en souffrent le plus. Différents projets de l’aide humanitaire et de la coopération au développement s’allient pour soutenir les plus vulnérables dans leur adaptation à la nouvelle réalité climatique.




Swiss Peace Supporter 2/2021

Le présent numéro est consacré au développement de la promotion militaire de la paix et à la manière dont celle-ci s’adapte aux futures exigences. L’essai réalisé en vue d’incorporer dans l’armée de milice des femmes ayant effectué une mission à l'étranger s’inscrit dans ce contexte. La rubrique « Special » met en lumière les efforts visant à promouvoir les normes en matière de droits de l’homme dans les entreprises de sécurité privée. Enfin, un collègue raconte son quotidien au Myanmar.



Multi H Concept

Ce document expose la stratégie et les priorités de la Suisse en matière d’aide humanitaire multilatérale pour la période 2013–2016. Il explique comment l’aide humanitaire suisse va renforcer ses activités multilatérales par l’octroi de contributions financières et en nature ainsi que par le détachement de personnel auprès d’organisations multilatérales. Il fournit également des informations sur les objectifs, les approches et les partenariats de la DDC dans le domaine humanitaire.



Lignes directrices sur les droits de l’homme 2021–2024

Les présentes lignes directrices servent à la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure 2020-2023 dans le domaine des droits de l’homme. Se situant au troisième niveau de la cascade des documents fondamentaux découlant de cette stratégie, elles s’adressent prioritairement au DFAE et au réseau extérieur de la Suisse, mais peuvent aussi servir de guide aux autres départements et acteurs concernés. Elles comprennent un glossaire présentant les principaux termes spécialisés.



Principes directeurs relatifs au secteur privé dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2021–2024

Un secteur privé dynamique est un moteur essentiel de la réduction de la pauvreté dans le monde et favorise l’innovation, la création d’emplois et l’amélioration des moyens d’existence. Les ressources privées mobilisées constituent aussi un complément indispensable à l’aide publique au développement pour atteindre les ODD. « Les principes directeurs » répertorient les différentes formes de collaboration entre la DDC et les acteurs du secteur privé et expliquent l’engagement de la DDC pour des conditions-cadres économiques favorables. Ils ont été rédigés par la DDC au cours de l’année 2020 en concertation avec différents acteurs de l’administration fédérale, du secteur privé et de la société civile, et sont en parfaite adéquation avec l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU.




Swiss Peace Supporter 1/2021

Le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR) d’anciens combattants après des conflits armés est indispensable dans les processus de paix. Dans cette édition du SPS les expertes et experts suisses partagent leur expérience en la matière depuis la Colombie, le Mozambique et la République Démocratique du Congo. Veuillez également noter le dossier sur les déploiements de police.



Stratégie Chine 2021-2024

Le présent rapport a été approuvé par le Conseil fédéral le 19 mars 2021. Ce rapport constitue une sous-stratégie géographique de la stratégie de politique extérieure 2020–2023 (SPE 20–23). Conformément à l’objectif 6.4 de cette dernière, la Suisse renouvelle sa stratégie concernant la Chine et crée des organes de coordination interdépartementaux permettant une plus grande cohérence. Avec ce rapport, le Conseil fédéral donne suite au postulat de la CPE-N 20.4334, ainsi qu’à la motion Nidegger (20.3738).



Stratégie de communication internationale 2021–2024

La stratégie de communication internationale 2021–2024 exposée ici, qui a été approuvée par le Conseil fédéral le 18 décembre 2020, est une sous-stratégie thématique de la stratégie de politique extérieure 2020–2023. Conformément à l’art. 3 de l’ordonnance sur la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger (RS 194.11), le Conseil fédéral définit une stratégie de communication internationale par période quadriennale.



Analyse & politique : Cadre programmatique 2021-2024

Comment les instruments globaux de la coopération internationale déployée par la DDC seront-ils appliqués en 2021-2024? Les explications détaillées figurent dans les cadres programmatiques 2021-2024 des divisions rattachées au domaine Coopération globale «Institutions globales» et «Analyse et politique», et des programmes globaux «Changement climatique et environnement», «Sécurité alimentaire», «Santé» et «Eau».


Objet 1 – 12 de 527