Stage école de commerce 3+1

Les stagiaires de l'école de commerce sur une année (3+1) effectuent des tâches ordinaires de secrétariat, comme l'organisation de séances, la rédaction de comptes rendus ou de notices d'accompagnement, la compilation et l'archivage de dossiers, la gestion de l'agenda du/de la supérieur/e hiérarchique, le suivi de la correspondance interne et externe dans sa langue maternelle (français ou allemand). De plus, en fonction de l'unité d'organisation, des travaux d'administration et de coordination sont également envisageables.

 

Lieu de formation

Le lieu de formation sera à la centrale du DFAE à Berne (Direction du développement et de la coopération, Direction des ressources, Secrétariat général ou Direction politique).

Pendant un an, vous travaillerez dans une unité d'organisation correspondant à vos centres d'intérêts et à vos qualifications (p. ex. service du personnel de l'Aide humanitaire, Coopération avec l'Europe de l'Est, service du Protocole DFAE).

Formation

La politique et la coopération au développement recèlent des défis passionnants. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est l’unité administrative chargée de mettre en œuvre la politique extérieure du Conseil fédéral. Vous y évoluerez dans un environnement international très riche. Vous y travaillerez avec des personnes hautement qualifiées et motivées. Vous acquerrez une expérience pratique dans le domaine commercial et donc une base de décision supplémentaire en prévision de vos choix professionnels et de la recherche d’un emploi. Vous augmenterez votre sens des responsabilités et aurez l’occasion d’affiner votre compétence sociale au contact de vos collègues et de vos supérieurs.

Perspectives

Votre stage terminé et votre maturité professionnelle en poche, vous pourrez envisager votre avenir professionnel avec sérénité. Vous aurez vu comment fonctionne un service de l’administration fédérale dans un secteur dynamique et varié. De plus, la maturité professionnelle vous donne accès direct aux HES.

Vous avez envie de travailler dans une ambassade suisse? Le service consulaire du DFAE vous donne la possibilité de travailler comme employé de commerce dans une représentation suisse à l'étranger.

Carrière consulaire/Concours

L'aide au développement est un domaine qui vous intéresse ? Consulte le site de cinfo, le Centre d'information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale et de AFS Programmes Interculturels Suisse pour en savoir plus sur les possibilités de carrière.

Cinfo
AFS Programmes Interculturels Suisse

Conditions d'admission

Vous avez suivi une filière maturité professionnelle d’une durée de trois ans dans une école de commerce reconnue par la Confédération ou le canton et cherchez une place de stage en vue de l’obtention de votre maturité.

Comme vous serez souvent en contact avec d’autres personnes, vous avez une certaine assurance et une apparence soignée.

Les résultats scolaires comptent dans la sélection. Vos notes sont suffisantes en français, en mathématiques et en allemand.

Vous aimez apprendre, avez plaisir à travailler en équipe et appréciez les contacts humains. Prendre des responsabilités de vous fait pas peur, vous raisonnez de façon logique et êtes lucide sur vos capacités. Vous faites preuve d’engagement et de talent, êtes motivé/e et disposé/e à fournir des prestations supérieures à la moyenne.

Candidature

  • Lettre de candidature (ou lettre de motivation)
  • Questionnaire biographique (lien) et si disponible, CV
  • Relevés de notes des deux dernières années
  • Si disponibles: certificats et attestations (stage pratique en milieu professionnel, babysitter, cours de samaritain, job d'été, etc.) 

Les offres de places de stage sont publiées fin septembre sur le portail emploi conféderation pour un début de stage au mois d'août de l'année suivante. Envoie ta candidature par voie électronique. Tu trouveras le bouton adéquat sur la marge au bas de l'annonce.

Délai d'inscription: à partir du 1er septembre

Portail emploi confédération

Informations complémentaires