Carrière dans les organisations internationales

Une carrière dans une organisation internationale exige une formation supérieure, une expérience professionnelle significative et de fortes compétences sociales. Le DFAE s'attache à augmenter la proportion de ressortissants suisses dans les organisations internationales.

Le DFAE a la mission d'augmenter la proportion de ressortissants suisses dans les organisations internationales, la Suisse étant sous-représentée dans nombre d'entre elles. Si une personne s'intéresse à un poste dans une organisation internationale, le DFAE lui recommande de prendre contact avec la section Présence de la Suisse dans les organisations internationales, laquelle peut lui apporter son soutien dans le processus de candidature.

Présence de la Suisse dans les organisations internationales

Comment intégrer une organisation internationale

Pour intégrer une carrière dans une organisation internationale, diverses voies existent. Une carrière internationale exige, outre une formation supérieure et une expérience professionnelle significative de plusieurs années, de fortes compétences sociales et de la flexibilité. Les candidats à un poste dans une organisation internationale doivent réunir les conditions suivantes:

  • Être prêts à travailler partout dans le monde, même dans des régions reculées et/ou en proie à l'insécurité, dans des zones de crises ou dans des territoires ruraux.
  • Être prêts à faire quelques concessions en termes de qualité de vie, de sécurité et d'approvisionnement en biens et services (par ex. approvisionnement irrégulier en électricité ou en eau, services de santé déficients).
  • Faire preuve de compétences interculturelles: la collaboration avec des personnes issues de différents pays exige de la patience et de l'empathie.
  • Être prêts à s'accommoder d'une insécurité contractuelle pendant une période assez longue. Les organisations internationales ne proposent souvent que des contrats de courte durée, sans garantir leur reconduction.

Liste de «pages emplois» d'importantes organisations internationales et régionales

Candidats possédant des compétences dans le domaine des droits de l'homme

Les droits de l'homme sont l'une des priorités de la politique extérieure suisse. Les procédures spéciales et les organes de traités des Nations Unies, qui garantissent et surveillent la mise en œuvre des conventions existantes relatives aux droits de l'homme, constituent deux mécanismes importants du Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour assurer la promotion et la protection des droits de l'homme. Pour les candidats possédant des compétences reconnues dans le domaine des droits de l'homme, il peut être intéressant de consulter les liens suivants:

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

Élections des membres des organes de traités (site seulement disponible en anglais)

Procédure de nomination pour les procédures spéciales