Agent/e en information documentaire CFC

Les agents en information documentaire sont chargés de préserver et de conserver les documents de toute sorte, de transmettre les connaissances et de diffuser l’information.

Les agents en information documentaire (AID) sont responsables de la sélection, du catalogage, de l’équipement, de la mise en valeur et de la fourniture de supports et d’informations. Ils sont capables de trouver, de compiler et de préparer les informations en fonction des besoins et des objectifs de différents groupes cibles (utilisateurs de bibliothèques, scientifiques, journalistes, etc.). Ils trient, rangent et classent les supports et contribuent ainsi à enrichir le fonds documentaire.

Les AID travaillent dans des bibliothèques, des instituts universitaires, des services d’archives publics ou privés, des centres d’information et de documentation d’entreprises ou des administrations publiques.

Tâches à la DDC

La Division Savoir-Apprentissage-Culture de la DDC forme des agents en information documentaire. Ses activités sont les suivantes:

  • Sélectionner, acquérir, cataloguer, inventorier, compiler des informations provenant de sources internes et externes et les mettre à la disposition des collaborateurs de la DDC et de tiers tels que les journalistes

  • Guider et conseiller les collaborateurs et les unités d’organisation du DFAE en Suisse et à l’étranger

  • Assurer la disponibilité à long terme des publications de la DDC

  • Favoriser un système d’information documentaire performant et adapté à la politique du développement en Suisse

  • Coopérer avec des organismes internes à l'administration fédérale et des institutions nationales et internationales dans le domaine de l’information documentaire 

Contenu de la formation

Durant votre formation, vous conseillez les usagers au point information (smARTdesk) de la Division SAC. Vous répondez aux demandes, rassemblez des informations à l’aide de divers outils – banques de données, catalogues de bibliothèques, Internet et autres – et mettez des documents à la disposition des usagers. Vous apprenez la saisie des supports et le classement thématique, participez à la gestion des périodiques et à l’acquisition de supports. Vous effectuez également divers travaux administratifs tels que le tri du courrier entrant ou la correspondance.

La deuxième année, vous effectuez deux stages de deux mois, dans des archives et dans une bibliothèque.

La troisième année est consacrée à la formation en recherche documentaire et en services web, à laquelle s’ajoute l’exécution autonome de petits projets, par exemple en matière d'information des usagers ou en rapport avec l’intranet. 

Perspectives

L’obtention du titre d’agent/e en information documentaire à la DDC ouvre diverses perspectives en matière d’emploi et de perfectionnement. Vous trouverez de plus amples informations sur le site suivant:
Délégation à la formation I+D

Les offres de place d’apprentissage sont publiées sur le portail emploi de la Confédération: Portail emploi Confédération

Conditions

Vous serez en contact avec d’autres personnes. Aussi attendons-nous de vous une présentation soignée et de l’assurance. Une bonne culture générale, de l’intérêt pour ce qui se passe dans le monde, de l’aisance en allemand et en anglais ainsi qu’une bonne maîtrise de l’informatique sont également souhaités. Idéalement, vous avez terminé l’école secondaire ou le gymnase.

Candidature

Documents à joindre au dossier de candidature:

  • Lettre de motivation

  • Curriculum vitæ

  • Bulletins scolaires

  • Rapports d’évaluation / évaluations semestrielles 

  • Le cas échéant: Multicheck, Kompass ou Stellwerk

Ne sont pas pris en compte: les candidatures spontanées ainsi que les dossiers de candidature qui ne sont pas remis sous forme électronique.

Prochaine place d’apprentissage qui se libère: 2020

Toutes les offres de places d’apprentissage du DFAE sont publiées sur le portail de l’emploi de la Confédération:

Portail emploi Confédération