ONU

Illustration des drapeaux des États membres des Nations Unies flottant devant le Palais des Nations à Genève en 2014
Devant le Palais des Nations à Genève, siège des Nations Unies, les 193 drapeaux des États membres flottent le long de l'Allée des drapeaux". © UN Photo/Jean-Marc Ferré

Avec ses 193 Etats membres, l’Organisation des Nations Unies (ONU) est la seule organisation où peuvent se discuter un grand nombre de questions d’importance mondiale, dans une enceinte rassemblant tous les pays et les acteurs intéressés. L’ONU possède une universalité unique en ce qui concerne les sujets qu’elle aborde, ses membres, son implication dans des processus décisionnels, son rôle dans l'élaboration de normes et de standards internationaux et son rayonnement international. Malgré certaines insuffisances, elle bénéficie ainsi d'une légitimité unique au monde.

74e Assemblée générale de l’ONU

Les drapeaux des États Membres en dehors du Siège de l'ONU à New York.
Fin septembre commence, à New York, la 74e Assemblée générale de l’ONU. © Keystone

Les priorités de la Suisse de cette année – droits de l’homme, réformes de l'ONU et diplomatie scientifique – s’inscrivent dans les axes stratégiques de son engagement à l’ONU pour 2012 à 2022: paix et sécurité d’une part, réformes de l’ONU de l’autre.

Dossier

Il est indispensable pour la Suisse de s’engager au sein de l’ONU. Les défis actuels – qu’ils s’agisse de sécurité, de paix, de lutte contre la pauvreté, de droits humains ou de protection des ressources naturelles – ont une dimension globale.

Depuis son adhésion en septembre 2002, la Suisse est un membre actif et innovant de l’ONU. L’Organisation donne à la Suisse la possibilité de contribuer à la solution de problèmes globaux, et d’assumer sa part de responsabilité dans la bonne marche des affaires mondiales. Mais l’ONU représente aussi une enceinte pour la défense de nos intérêts nationaux.

L’engagement de la Suisse au sein des Nations Unies s’articule autour des axes suivants:

  • le lancement et la poursuite d’initiatives suisses
  • le renforcement de la présence de Suissesses et de Suisses à tous les échelons de l’Organisation
  • le travail quotidien des Missions permanentes de la Suisse (Genève, New York, Vienne) et des délégués suisses auprès des organisations et programmes spéciaux de l'ONU (Rome, Paris, Nairobi)

Genève, principal siège européen de l’ONU, constitue avec New York l'un des deux grands centres de la coopération multilatérale. La «Genève internationale» confère à la Suisse un poids politique supérieur à ce que l’on pourrait attendre de sa taille, et contribue ainsi à la réalisation des objectifs de sa politique extérieure.

Documents (8299)

Objet 73 – 84 de 8299

Plan d'action du DFAE pour l'abolition universelle de la peine de mort 2017-2019

Le plan d’action montre que la Suisse et ses partenaires sont en première ligne dans le combat contre la peine de mort dans le monde. La Suisse est catégoriquement opposée à la peine de mort en toutes circonstances.



Stratégie Égalité des genres et Droits des femmes du DFAE

La stratégie établit les principes d’action et objectifs stratégiques de la politique extérieure suisse en matière d’égalité des genres et droits des femmes. Elle définit les contours d’un engagement qui se veut substantiel, visible et décisif pour contribuer à une société plus égalitaire, inclusive et prospère, au bénéfice de toutes et tous.






Flyer: Agenda 2030 - La Suisse et les objectifs de développement durable

Le dépliant informe sur le contenu de l’Agenda 2030 et sur ses 17 objectifs de développement durable, adoptés en 2015 par les États membres de l’ONU. Il offre également un aperçu de la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 en Suisse, de la collaboration avec les parties prenantes extérieures à la Confédération et des rapports remis à l’ONU.





Swiss Peace Supporter 2/2017

Face aux conflits armés actuels, la communauté internationale est plus sollicitée que jamais. L’édition intitulée «Le droit international humanitaire impose des limites à la guerre» apporte un éclairage sur les normes internationales contraignantes relatives à la conduite des hostilités. Nous montrons comment leur respect peut protéger les populations civiles dans le conflit du Proche-Orient et en Ukraine ainsi que les enfants-soldats aux Philippines.



Lutte contre le commerce illicite et l’utilisation abusive des armes légères et de petit calibre sur le plan international : Stratégie de la Suisse 2017-2020

La stratégie souligne les priorités de la Suisse dans la lutte contre le commerce illicite et l'utilisation abusive des armes légères et de petit calibre pour la période 2017-2020. Cette stratégie fait partie intégrante de l’engagement de la Confédération en matière de politiques humanitaire et de consolidation de la paix, ainsi que de développement, droits de l'homme et sécurité.



Résumé du rapport sur l’efficacité 2017: La coopération internationale de la Suisse dans le domaine de l’emploi



Rapport sur l’efficacité 2017: La coopération internationale de la Suisse dans le domaine de l’emploi

L'édition 2017 du rapport sur l'efficacité présente les résultats obtenus par la coopération internationale de la DDC et du SECO dans le domaine de l’emploi pour la période 2005–2014. Des experts indépendants ont analysé 72 projets et programmes pour déterminer leur efficacité. Le rapport indique, entre autres, quels facteurs ont influencé l’efficacité. Ce type de rapport est un outil utilisé régulièrement par la DDC et le SECO pour présenter les résultats des analyses sur l'efficacité de ses actions dans des domaines thématiques donnés.


Objet 73 – 84 de 8299

Vidéos (108)

Objet 1 – 12 de 108


Éditeur DEZA/SECO

La contribution de la Suisse en bref

Contribution de la Suisse à l'UE élargie: brève présentation et exemples de projets. © DDC/SECO











Objet 1 – 12 de 108