Il est indispensable pour la Suisse de s’engager au sein de l’ONU. Les défis actuels – qu’ils s’agisse de sécurité, de paix, de lutte contre la pauvreté, de droits humains ou de protection des ressources naturelles – ont une dimension globale.
Depuis son adhésion en septembre 2002, la Suisse est un membre actif et innovant de l’ONU. L’Organisation donne à la Suisse la possibilité de contribuer à la solution de problèmes globaux, et d’assumer sa part de responsabilité dans la bonne marche des affaires mondiales. Mais l’ONU représente aussi une enceinte pour la défense de nos intérêts nationaux.
L’engagement de la Suisse au sein des Nations Unies s’articule autour des axes suivants:
- le lancement et la poursuite d’initiatives suisses
- le renforcement de la présence de Suissesses et de Suisses à tous les échelons de l’Organisation
- le travail quotidien des Missions permanentes de la Suisse (Genève, New York, Vienne) et des délégués suisses auprès des organisations et programmes spéciaux de l'ONU (Rome, Paris, Nairobi)
Genève, principal siège européen de l’ONU, constitue avec New York l'un des deux grands centres de la coopération multilatérale. La «Genève internationale» confère à la Suisse un poids politique supérieur à ce que l’on pourrait attendre de sa taille, et contribue ainsi à la réalisation des objectifs de sa politique extérieure.