ONU

Illustration des drapeaux des États membres des Nations Unies flottant devant le Palais des Nations à Genève en 2014
Devant le Palais des Nations à Genève, siège des Nations Unies, les 193 drapeaux des États membres flottent le long de l'Allée des drapeaux". © UN Photo/Jean-Marc Ferré

Avec ses 193 Etats membres, l’Organisation des Nations Unies (ONU) est la seule organisation où peuvent se discuter un grand nombre de questions d’importance mondiale, dans une enceinte rassemblant tous les pays et les acteurs intéressés. L’ONU possède une universalité unique en ce qui concerne les sujets qu’elle aborde, ses membres, son implication dans des processus décisionnels, son rôle dans l'élaboration de normes et de standards internationaux et son rayonnement international. Malgré certaines insuffisances, elle bénéficie ainsi d'une légitimité unique au monde.

74e Assemblée générale de l’ONU

Les drapeaux des États Membres en dehors du Siège de l'ONU à New York.
Fin septembre commence, à New York, la 74e Assemblée générale de l’ONU. © Keystone

Les priorités de la Suisse de cette année – droits de l’homme, réformes de l'ONU et diplomatie scientifique – s’inscrivent dans les axes stratégiques de son engagement à l’ONU pour 2012 à 2022: paix et sécurité d’une part, réformes de l’ONU de l’autre.

Dossier

Il est indispensable pour la Suisse de s’engager au sein de l’ONU. Les défis actuels – qu’ils s’agisse de sécurité, de paix, de lutte contre la pauvreté, de droits humains ou de protection des ressources naturelles – ont une dimension globale.

Depuis son adhésion en septembre 2002, la Suisse est un membre actif et innovant de l’ONU. L’Organisation donne à la Suisse la possibilité de contribuer à la solution de problèmes globaux, et d’assumer sa part de responsabilité dans la bonne marche des affaires mondiales. Mais l’ONU représente aussi une enceinte pour la défense de nos intérêts nationaux.

L’engagement de la Suisse au sein des Nations Unies s’articule autour des axes suivants:

  • le lancement et la poursuite d’initiatives suisses
  • le renforcement de la présence de Suissesses et de Suisses à tous les échelons de l’Organisation
  • le travail quotidien des Missions permanentes de la Suisse (Genève, New York, Vienne) et des délégués suisses auprès des organisations et programmes spéciaux de l'ONU (Rome, Paris, Nairobi)

Genève, principal siège européen de l’ONU, constitue avec New York l'un des deux grands centres de la coopération multilatérale. La «Genève internationale» confère à la Suisse un poids politique supérieur à ce que l’on pourrait attendre de sa taille, et contribue ainsi à la réalisation des objectifs de sa politique extérieure.

Documents (8282)

Objet 25 – 36 de 8282

2018 La Vie économique Réduire les disparités au sein de l'UE

Le Conseil fédéral souhaite soutenir le processus de rattrapage économique et social des nouveaux États membres de l’UE par une nouvelle contribution de 1,302 milliard de francs. Les expériences réalisées avec les projets de la contribution précédente ont été positives.






Les femmes, la paix et la sécurité

La Suisse se mobilise pour que les femmes contribuent activement à la prévention des conflits et aux processus de paix, ainsi qu’à la reconstruction de l’Etat et à la réconciliation après la fin des hostilités. Parallèlement, les femmes doivent être mieux protégées, notamment contre les violences sexuelles. La Suisse confirme cet engagement dans son Plan d’action national.



Swiss Peace Supporter 3/2018

«Capacity Building – transformer les connaissances en pratique» - un thème varié et un élément clé de la coopération internationale: comment donner aux gens les moyens d’agir? Comment développer les capacités policières dans des pays en crise comme le Mali, par exemple? Quel rôle les organisations internationales sont-elles appelées à jouer à cet égard? En dehors de ce thème phare, l’édition 03/18 vous propose également des articles sur l’actualité en Ukraine et en Colombie.



Plan d'action du DFAE contre la torture

La lutte contre la torture et les mauvais traitements est traditionnellement l’une des priorités de la politique étrangère de la Suisse. Ce plan d’action décrit la façon dont la Suisse défend l’interdiction absolue et universelle de la torture et des mauvais traitements et promeut sa mise en œuvre effective.






Mainstreaming de l'Agenda 2030 dans la coopération internationale de la Suisse

Le concept de mise en oeuvre s’adresse à tous les acteurs, étatiques ou non, de la coopération internationale suisse.



Objet 25 – 36 de 8282

Vidéos (108)

Objet 25 – 36 de 108




Éditeur DDC

Financement et assurance des risques de désastre

Le changement climatique augmente les risques de catastrophes naturelles, qui déstabilisent souvent les finances publiques des pays concernés. La Suisse et la Banque mondiale ont lancé un programme qui vise à rendre les finances de ces pays plus résistantes aux catastrophes naturelles.


Éditeur DDC

Microfinancement pour un meilleur accès à l'eau

Un meilleur accès à l'eau d'irrigation permet d'en faire un usage plus rationnel et améliorer la production agricole. La Suisse soutient en Afrique de l'Ouest une initiative qui répond aux besoins des paysans.



Éditeur DDC

Beans improve nutrition in Sub-Sahara Africa (en)

Beans are a significant source of income for rural households and play an important role in combating malnutrition. The Pan-African Bean Research Alliance's program contributes to improved nutrition and health food security in 28 countries in Sub-Saharan Africa.



Éditeur DDC

Pouvons-nous nourrir (tout) le monde?

Au cours des 30 prochaines années, la population mondiale va passer de sept à près de neuf milliards de personnes. Aujourd’hui, plus de 800 millions d’êtres humains souffrent de la faim. Trois quarts d’entre eux se trouvent dans des zones rurales et vivent en grande partie de l’agriculture. Parallèlement, les prix des denrées alimentaires augmentent, ce qui touche plus fortement les populations pauvres des pays importateurs de nourriture. Le système de production et de répartition des denrées alimentaires doit être réformé au niveau international.


Éditeur DDC

Vidéo sur le rapport 2014 sur l’efficacité dans le domaine du changement climatique (en)

La DDC et le SECO analysent régulièrement l’efficacité des mesures qu’ils prennent dans des domaines thématiques précis et en rendent compte dans des rapports. La vidéo présente en anglais le portefeuille de projets et les résultats de la coopération au développement de la DDC et du SECO dans le domaine du changement climatique, pendant la période 2000-2012. Ce petit film vient compléter le rapport public, paru en français, allemand, italien, anglais et espagnol.



Objet 25 – 36 de 108