Réforme de l’ONU
La Suisse promeut un système de l’ONU fort, moderne et efficace, permettant à l’Organisation de rester performante et d’atteindre ses objectifs. Il est dans l’intérêt de la Suisse que l’ONU remplisse son mandat. C’est pourquoi les discussions sur la réforme ont toujours été une priorité, y compris l’initiative UN80 du Secrétaire général, lancée en mars 2025.
Initiative de réforme actuelle de l'ONU : ONU80
L'initiative de réforme actuelle de l'ONU a été annoncée en mars 2025 par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. En l'honneur du 80e anniversaire de la fondation de l'ONU, elle a été baptisée « ONU80 ». ONU80 s'articule autour de trois domaines d'action centraux :
- identification des potentiels d'efficacité,
- examen de la mise en œuvre des mandats, et
- adaptations de la structure organisationnelle.
L'ONU souhaite ainsi mener à bien ses tâches de manière plus ciblée avec moins de moyens financiers et adapter le système onusien aux exigences du XXIe siècle.
Dans le contexte des débats actuels sur la réforme, il est essentiel pour la Suisse de positionner clairement les intérêts du site de Genève. Cela va dans le sens de l'objectif visant à utiliser et à renforcer les structures existantes. Une dispersion géographique excessive des activités de l'ONU peut compliquer la coopération. L'engagement actif de la Suisse dans les questions de réforme revêt donc une importance particulière, notamment en raison de son rôle d'État hôte : une ONU efficace, efficiente et bénéficiant d'un large soutien renforce en fin de compte la Genève internationale et son rôle dans le système multilatéral.
Autres efforts de réforme
Outre la réforme actuelle UN80, d'autres efforts de réforme sont en cours à l'ONU. La réforme du Conseil de sécurité est probablement la réforme la plus connue. Du point de vue suisse, la réforme du système de développement de l’ONU revêt également une importance capitale. Des processus d’examen et de revitalisation sont par ailleurs régulièrement menés dans les différentes unités et programmes du système onusien, par exemple au sein de l’Assemblée générale, du Conseil économique et social (ECOSOC), du Conseil des droits de l’homme ou de l’UNESCO. Le mandat de nombreuses organisations prévoit ces examens périodiques.
Au cours des dernières années, la Suisse a œuvré à plusieurs reprises pour faire progresser les mesures de réforme concrètes, notamment celles appliquées aux méthodes de travail du Conseil de sécurité ou au renforcement de la prévention des conflits.
Méthodes de travail du Conseil de sécurité des Nations Unies
Depuis 2006, la Suisse s’efforce d’améliorer les méthodes de travail du Conseil de sécurité de l’ONU. Conformément au Pacte pour l'avenir de l'ONU, l'objectif est d'encourager la participation des États non-membres du Conseil, de renforcer la responsabilité du Conseil envers tous les États membres de l'ONU et d'améliorer la transparence et l'efficacité de ses travaux.
En tant que coordinatrice du groupe ACT (Accountability, Coherence and Transparency), la Suisse s’emploie à améliorer les méthodes de travail du Conseil. Ce groupe a été créé en mai 2013 et s’appuie sur les travaux d’un précédent groupe restreint de cinq pays (Costa Rica, Jordanie, Liechtenstein, Suisse, Singapour), connu sous le nom de «Small 5». Le groupe ACT comprend 27 États de toutes les régions du monde.
Le groupe ACT reconnaît les efforts déployés à ce jour par le Conseil de sécurité pour améliorer ses méthodes de travail, mais estime que la mise en œuvre actuelle des mesures déjà adoptées n’est ni uniforme ni satisfaisante. Des mesures supplémentaires sont dès lors nécessaires pour permettre au Conseil de remplir pleinement son mandat (voir fiche d’information en anglais).
Réforme du système des Nations Unies pour le développement (UNDS)
En 2018, les États membres ont approuvé une vaste initiative de réforme du secrétaire général de l’ONU axée sur trois domaines clés : la coopération au développement, la gestion, ainsi que la paix et la sécurité. Alors que les réformes dans les domaines de la paix et de la sécurité ainsi que de la gestion ont été en grande partie menées à bien, la réforme du système de développement des Nations Unies est toujours en cours. En particulier, les travaux se poursuivent afin de coordonner encore plus étroitement le travail des différentes agences au sein d'équipes de pays des Nations Unies dirigées par les coordonnateurs résidents des Nations Unies (UN Resident Coordinators). Éviter les doublons permet ainsi d'améliorer l'efficacité du système opérationnel de l'ONU.
Des progrès notables ont été réalisés. Le fait que le financement nécessaire à la mise en œuvre de la réforme n'ait jamais été entièrement fourni jusqu'à présent constitue toutefois un défi. De plus, le comportement des États membres de l'ONU peut également entraîner une certaine fragmentation du système. Mieux les États membres de l’ONU comprendront le système opérationnel, mieux ils pourront soutenir la mise en œuvre de cette réforme. C’est pourquoi la Suisse a publié un manuel qui explique le système opérationnel de l’ONU de manière simple et accessible (voir lien).
Liens
Documents
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Bundesgasse 28
3003 Berne