Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Malaisie

La Suisse et la Malaisie entretiennent des relations diplomatiques depuis 1963. Les relations bilatérales entre les deux pays sont bonnes et marquées par les relations commerciales. Les entreprises suisses bénéficient de conditions cadres favorables en Malaisie.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a une ambassade à Kuala Lumpur, mais les affaires consulaires sont du ressort de l’Ambassade Suisse à Bangkok (Thaïlande). La Malaisie dispose d’une ambassade à Berne, d’un consulat général à Genève ainsi que de consulats à Bâle et à Zurich.

La Suisse et la Malaisie entretiennent des relations diplomatiques depuis 1963.

Les ressortissants malaisiens n'ont pas besoin de visas pour venir en Suisse, régime qui, en Asie du Sud-Est, ne s'applique autrement qu'aux citoyens de Singapour.

L'Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse fait partie, et la Malaisie négocient un accord de partenariat économique depuis 2012.

Par ailleurs, la Suisse collabore avec la Malaisie dans le contexte de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), dont la Suisse est devenue partenaire de dialogue sectoriel en juillet 2016. La Malaisie est un des cinq pays fondateurs de l’ASEAN en 1967.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement malaisien (en)

Coopération économique

De bonnes conditions-cadres ainsi qu’un accès aisé au marché Asie-Pacifique avec ses 630 millions d’habitants rendent la Malaisie attrayante pour les entreprises suisses. Parmi les Etats membres de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN), la Malaisie est le quatrième partenaire commercial de la Suisse, après Singapour, Thaïlande et l’Indonésie. En excluant les pierres et métaux précieux, les exportations principales suisses en Malaisie sont les machines, suivies des produits pharmaceutiques et chimiques. Les importations concernent avant tout les machines et les dispositifs électroniques. Environ 135 entreprises ayant des liens avec la Suisse emploient  plus de 20’000 personnes en Malaisie.

En novembre 2012, l’AELE et la Malaisie ont signé un document d’orientation définissant le cadre des négociations pour un  accord de libre-échange. Les négociations ont ensuite commencé en mars 2014.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Secrétariat d’Etat à l’économie SECO / Accord de libre-échange Malaisie

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs et artistes malaisiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes, SEFRI

Coopération au développement et aide humanitaire

La Malaisie n’étant pas un pays en développement, ce pays n’est pas prioritaire pour le développement et coopération de la DDC, ni pour la coopération au développement économique du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Les Suissesses et les Suisses en Malaisie

Fin 2017, plus de 800 Suisses vivaient en Malaisie.

Historique des relations bilatérales

Dès le XIXe siècle, des sociétés suisses ont ouvert des comptoirs en Malaisie. La Suisse a reconnu la Malaisie come état en 1957 suite son indépendance, puis a établi des relations diplomatiques avec la Malaisie en 1963. Dapuis, les deux pays entretiennent de bonnes relations.

Malaisie, dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis

Dernière mise à jour 26.01.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype