Relations bilatérales Suisse–Paraguay

La Suisse entretient avec le Paraguay des relations bonnes mais peu intenses. En 2017, l'économie du Paraguay était parmi les plus dynamiques d'Amérique latine.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et le Paraguay ont conclu des traités dans plusieurs domaines: commerce, protection des investissements et coopération technique.

Depuis juillet 2012, l’ensemble des questions consulaires sont traitées par le centre consulaire régional à Buenos Aires (Argentine). Depuis février 2016, et suite à la fermeture de l'ambassade de Suisse à Asunción, la défense des intérêts diplomatiques suisses sont assurés par l'ambassadeur de Suisse avec résidence à Montevideo.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement du Paraguay (en, es)

Coopération économique

Le commerce bilatéral est relativement peu développé mais la tendance est à l'augmentation. Les exportations suisses au Paraguay ont atteint en 2017 une valeur de 19 millions CHF, tandis que la Suisse a importé pour 23 millions CHF de marchandises paraguayennes, essentiellement des produits agricoles, des pierres et métaux précieux et des huiles essentielles.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Chambre de commerce Suisse-Paraguay (es)

Echanges culturels

Dans le domaine culturel, la Suisse participe régulièrement à la Semaine de la francophonie et au festival international de cinéma d’Asunción. Un nombre croissant de musiciens et d’artistes suisses se produisent au Paraguay ou y exposent.

Les Suissesses et les Suisses au Paraguay

Fin 2017, environ 1400 ressortissants suisses résidaient au Paraguay.

Historique des relations bilatérales

Un consulat suisse a été ouvert à Asunción en 1887. La Suisse et le Paraguay entretiennent des relations diplomatiques depuis 1892. La Suisse a ouvert une ambassade en 1968.

La Suisse a entretenu une ambassade de 1968 à 2016, depuis, les intérêts diplomatiques suisses sont représentés par l'ambassade de Suisse à Montevideo. En 2016 un consulat honoraire à Asunción a été ouvert.

Paraguay, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis