Relations bilatérales Suisse–Qatar

La Suisse et le Qatar ont noué des relations diplomatiques en 1973. Le Qatar est un partenaire économique et un investisseur important pour la Suisse.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations entre la Suisse et l’Etat du Qatar se sont renforcées avec le temps, notamment dans les domaines du commerce, des services, des technologies de pointe bénéficiant du savoir-faire helvétique, de la recherche et de l’éducation.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Le Qatar effectue des investissements directs substantiels en Suisse. Les deux pays ont conclu un accord bilatéral sur le transport aérien en 1995. Un accord sur la protection des investissements est entré en vigueur en 2004 et un accord de libre-échange a été conclu entre les États de l’AELE et ceux du Conseil de coopération du Golfe persique (CCG) en 2014.

Promotion commerciale, Switzerland Global Enterprise SGE

Informations par pays, SECO

Les Suissesses et les Suisses au Qatar

En 2018, la communauté suisse au Qatar comptait 272 personnes.

Historique des relations bilatérales

Le Conseil fédéral a décidé de nouer des relations diplomatiques avec le Qatar peu après l’accession de ce pays à l’indépendance en 1973. La Suisse a ouvert une ambassade à Doha en 2013. Sur une base de réciprocité, le Qatar a ouvert la même année une ambassade à Berne.

Qatar, Dictionnaire historique de la Suisse