Relations bilatérales Suisse–Qatar

Les relations diplomatiques excellentes entre la Suisse et l’Emirat du Qatar ont été établies en 1973.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations entre la Suisse et l’Emirat du Qatar n’ont cessé de se renforcer au cours des ans, que ce soit en termes de commerce, de fourniture de services et de savoir-faire suisses en matière de hautes technologies, de recherche ou encore d'éducation. Des liens ont ainsi été tissés entre la «Fondation Qatar» et diverses institutions suisses.

L’Emirat du Qatar intéresse la Suisse de par ses activités diplomatiques à l’échelon global au service de la promotion de la paix, autant qu’en sa qualité de centre d’accueil de nombreux sommets et conférences internationales.

La Suisse a conclu en 1995 avec l'Emirat du Qatar un accord bilatéral sur le transport aérien. Un accord sur la protection des investissements est entré en vigueur en 2004, année également de la signature d’un «Memorandum of Understanding» sur la coopération scientifique et en matière d’éducation.

Traités bilateraux

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise

SECO Information par pays

Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation

Les chercheurs et artistes du Qatar peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d'études universitaires de la Confédération

Les Suissesses et les Suisses au Qatar

La colonie suisse au Qatar regroupe 124 personnes.

Historique des relations bilatérales

L’établissement de relations diplomatiques avec l’Emirat du Qatar a été décidé par le Conseil fédéral peu après l'accession de l’Emirat à l'indépendance en 1973.

Entrée dans le Dictionnaire historique de la Suisse