Tout Suisse de l’étranger peut travailler en Suisse et n’a pas besoin pour cela d’autorisation de travail. Vous pouvez recourir aux services de diverses agences de placement, publiques et privées.

Services publics de placement

Si vous vivez à l’étranger et cherchez un emploi en Suisse, le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO peut vous aider via les services publics de placement. Pour vous inscrire, remplissez et envoyez le formulaire en ligne ci-après. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) gère, en collaboration avec les offices cantonaux en charge du placement et de l’observation du marché du travail, un système d’information conjoint pour les postes vacants. Les offres accessibles librement sont publiées sur Internet. Pour vous inscrire, remplissez et envoyez le formulaire en ligne ci-après.

Job-Room

Formulaire d’annonce pour les Suisses et Suissesses de l’étranger (PDF, 314.1 kB, Français)

Votre candidature sera transmise aux offices cantonaux du travail, à l’attention des offices régionaux de placement compétents (ORP) de la région de votre choix et intégrée dans le système d’information du service public suisse de l’emploi. Si vous le souhaitez, votre candidature (anonyme ou non) peut être tenue à la disposition des employeurs intéressés et transmise aux agences de placement privées. Le SECO peut vous conseiller sur la façon de présenter votre dossier de candidature et vous aider dans vos recherches d’emploi. Vous trouverez plus d’informations sur le portail travail.swiss:

travail.swiss

Placement privé

En Suisse, les agences de placement privées doivent être titulaires d’une autorisation. La liste des agences reconnues figure dans le répertoire «Placement et location de services» du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Les offres d’emploi et le type d’aide apporté par ces agences à but lucratif varient de l’une à l’autre.

Répertoire «Placement et location de services»