Berne, Communiqué de presse, 09.03.2015

La 59e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) ouvre aujourd’hui à New York. Elle a pour thème principal la déclaration et la plate-forme d’action de Beijing adoptées lors de la Quatrième Conférence des Nations Unies sur les femmes en 1995. Cette session sera l’occasion pour la Commission d’examiner si et en quoi la condition féminine s’est améliorée dans la société depuis cette date. En sa qualité de membre de cette commission de l’ONU avec droit de vote, la Suisse présentera notamment un bilan des efforts entrepris au niveau national et organisera différentes manifestations.

La 59e session de la Commission de la condition de la femme, qui se tient du 9 au 20 mars 2015, est placée sous le signe d’un anniversaire important. Il y a tout juste vingt ans en effet, lors de la Quatrième Conférence des Nations Unies sur les femmes consacrée à l'égalité, au développement et à la paix, 189 Etats adoptaient la Déclaration et la Plate-forme d’action de Beijing dans l’objectif de faire progresser l’égalité des sexes. Des mesures avaient été décidées notamment en faveur de la réduction de la pauvreté, de l’éducation, de la santé et du statut des femmes dans le monde du travail mais aussi pour la protection des femmes et des filles contre les violences au domicile et dans les conflits armés.

Benno Bättig, secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) conduit la délégation suisse. La vice-cheffe de la délégation est Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) au Département fédéral de l’intérieur (DFI). La délégation est également composée de représentants de l’administration fédérale et de la société civile ainsi que d’une représentante des jeunes participant au programme Youth Rep, mis en œuvre conjointement par le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) et le DFAE.

Ces prochains jours, la Suisse présentera, dans le cadre de la séance plénière de haut niveau de la CSW, l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Plate-forme d’action de Beijing au plan national. La brochure intitulée « Egalité entre femmes et hommes – Plan d'action de la Suisse – Bilan 1999-2014 », qui a été élaborée en réponse à une interpellation parlementaire, fournit des informations à ce sujet. Des progrès ont été réalisés en Suisse, surtout en ce qui concerne la dépénalisation de l’interruption de grossesse, l’allocation pour perte de gain en cas de maternité et la prévention des mariages forcés et des mutilations génitales. Il est un fait également que les femmes sont aujourd’hui bien plus nombreuses dans les hautes écoles. Des efforts restent à faire en ce qui concerne la conciliation entre vie professionnelle et vie de famille, l’inégalité des salaires et la ségrégation sur le marché de l’emploi. En outre, d’autres problématiques demeurent, telles que les violences à l’égard des femmes, toujours très répandues, la sous-représentation de ces dernières à des postes décisionnaires dans les milieux politique et économique ainsi que l’inégale répartition des tâches domestiques.

La CSW est l’organe central de l’ONU œuvrant à améliorer la parité entre hommes et femmes. Créée en 1946, elle compte en son sein des représentants et représentantes de 45 Etats membres de l’ONU et tient session une fois par an. A cette occasion, elle procède à une analyse des problématiques et des progrès réalisés et formule des mesures concrètes.


Informations complémentaires

Publication: Plan d'action de la Suisse Bilan 1999-2014
ONU Femmes
Women’s Human Rights (EN)
SDC-Gender Equality Network (EN)
Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page