Federal Administration admin.ch
Federal Department of Foreign Affairs

Navigation

Main navigation

Sub navigation

Further information

Quick search

You are here:

The Prosecutor designate of the International Criminal Court in Bern

17.04.2012

Today, Federal Councillor Didier Burkhalter, head of the Swiss Federal Department of Foreign Affairs (FDFA), has received for a working visit the recently designated prosecutor of the International Criminal Court (ICC), Mrs Fatou Bensouda. The meeting offered the opportunity to discuss the role of the ICC, the priorities of the new Prosecutor and Switzerland’s contribution to the success of the ICC. Later, Mrs Bensouda met Federal Councillor Simonetta Sommaruga, head of the Federal Department of Justice and Police (FPJP). Their discussion focused on cooperation.

Last December, the Assembly of States Parties of the ICC elected the current deputy prosecutor, Fatou Bensouda, as prosecutor as of 16 June 2012. In the same month, the Assembly also appointed Ambassador Markus Börlin, the Swiss representative in The Hague, as vice-president. In light of these events, the new Prosecutor undertakes a working visit to Bern today, marking at the same time the ICC’s tenth anniversary.

There is a consensus view that in the ten years of its existence the ICC has become an important force in the struggle against impunity. Switzerland has always actively supported the ICC. Federal Councillor Burkhalter assured Mrs Bensouda that Switzerland would further strengthen its commitment with the appointment of the Swiss Representative to the vice-presidency of the Assembly of States Parties. Other issues discussed at the meeting were the priorities of the new Prosecutor and the relationship between the ICC and the United Nations. The subsequent talks with Federal Councillor Sommaruga focused on cooperation between the ICC and Switzerland. The ICC does not have its own police force or enforcement body and is therefore dependent to a very high degree on the cooperation of States.

The ICC is a permanent institution based in The Hague and is responsible for prosecuting and punishing serious violations of international law. On 1 July 2012, it celebrates its tenth anniversary; the ICC currently has 121 member States. Criminal investigations are under way in the following seven African countries: Uganda, the Democratic Republic of Congo, the Central African Republic, Sudan, Kenya, Libya and Côte d’Ivoire.

Federal Department of Foreign Affairs
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/en/home/recent/media.html

Link
International justice

Link
International Criminal Court (ICC)


back to list

Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Vous êtes ici :

Visite à Berne de la procureure désignée de la Cour pénale internationale

17.04.2012

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne, pour une visite de travail, la procureure désignée de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda. La rencontre a été l’occasion d’un échange de réflexions sur le rôle de la Cour pénale internationale, les priorités de la nouvelle procureure et la contribution de la Suisse au bon fonctionnement de cette institution. Mme Fatou Bensouda s’est ensuite entretenue avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), principalement sur des questions de coopération.

En décembre dernier, l’Assemblée des États parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale a élu Fatou Bensouda, alors procureure adjointe, au poste de procureure de la Cour pénale internationale. Mme Bensouda doit prendre ses fonctions le 16 juin 2012. En décembre dernier également, l’Assemblée des États parties a désigné son vice-président en la personne de l’ambassadeur de Suisse à La Haye Markus Börlin. C’est dans ce contexte, mais aussi dans le cadre du dixième anniversaire de la CPI, que s’inscrit la visite de travail à Berne de la nouvelle procureure.

Lors des entretiens, chaque partie s’est accordée à dire que la Cour pénale internationale est, dix ans après sa création, un instrument important de la lutte contre l’impunité. La Suisse a depuis le début apporté son soutien à la CPI. Cela étant, ainsi que l’a assuré le conseiller fédéral Didier Burkhalter à la procureure désignée, cet engagement sera renforcé, la Suisse ayant été choisie pour assurer la vice-présidence de l’Assemblée des États parties. Les priorités de la nouvelle procureure et les relations entre la CPI et les Nations Unies étaient également au menu des discussions. La coopération entre la Cour pénale internationale et la Suisse en particulier a été évoquée lors de l’entretien de clôture avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. La CPI n’est pas dotée d’organes de police ni d’organes d’exécution, ce qui la rend largement tributaire de la coopération avec les États.

La Cour pénale internationale est une institution permanente ayant son siège à la Haye et devant laquelle les crimes les plus graves sont jugés conformément au droit international. Elle fêtera son dixième anniversaire le 1er juillet 2012. À ce jour, 121 pays ont signé le traité en vertu duquel a été fondée la CPI. La Cour pénale internationale a ouvert des enquêtes dans sept pays d’Afrique : Ouganda, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Soudan, Kenya, Libye et Côte d’Ivoire.

Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Link
Justice internationale

Link
Cour pénale internationale (CPI)


retourner à l'aperçu