Partenariats tchéco-suisses fructueux

Article, 15.05.2017

Près de 100 projets ont été réalisés dans le cadre du fonds de partenariat tchéco-suisse. L’éventail est large, allant de la construction d’un téléphérique à la collaboration entre des écoles professionnelles tchèques et suisses, en passant par la promotion de la mobilité douce. Notre galerie photos donne un aperçu.

Quatre personnes se tenant sur un éperon rocheux.
La contribution à l’élargissement a permis d’aider au développement durable du géoparc Ralsko. ©

Lors de la manifestation de clôture du fonds de partenariat en novembre 2016, les représentants du programme de coopération tchéco-suisse étaient unanimes pour affirmer que la petite centaine de projets menés à terme ont non seulement permis d’échanger des connaissances précieuses, mais aussi de renforcer durablement la coopération entre les deux pays. De l’avis général, le fonds a contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Tchéquie, grâce aux projets qu’il a financés.

Le fonds de partenariat mis en place dans le cadre de la contribution à l’élargissement versée par la Suisse à la République tchèque a soutenu depuis 2009 de petits projets à hauteur de montants compris entre 10’000 et 250’000 francs. Ces projets ont été mis en œuvre grâce à la participation de fondations, d’associations, de communes et de villes tchèques et suisses. 

Partenariats multiples

Les projets soutenus par le fonds de partenariat sont très divers, allant des téléphériques à la collaboration entre des écoles professionnelles tchèques et suisses, en passant par la mobilité douce, et ils ont eu un impact dans différents domaines comme la culture, la protection de l’environnement et la promotion de la santé. Les partenaires tchèques comme suisses ont tiré bénéfice de cette coopération et de l’échange de connaissances. Selon Beat Aemissegger, président de l’association du géoparc de Sardona, «de tels projets favorisent la compréhension mutuelle et la coopération internationale». En 2015-2016, son association a élaboré, en collaboration avec ses partenaires tchèques, une stratégie pour le développement durable du géoparc Ralsko, situé au nord de Prague. La galerie photos vous donne un aperçu de ce projet et de quelques autres.

Aperçu des projets du fonds de partenariat

La galerie photos permet de découvrir cinq projets qui ont été réalisés dans le cadre du fonds de partenariat tchéco-suisse.

Fonds d’appui aux partenariats dans les nouveaux pays membres de l’UE

 

Les fonds de partenariat mis en place dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’UE élargie favorisent la collaboration entre les institutions des nouveaux États membres de l’UE et des partenaires suisses. L’accent est mis sur le partage d’expérience dans le domaine spécialisé concerné. Les institutions et les autorités des pays partenaires peuvent ainsi bénéficier de la solide expertise de la Suisse. La coopération internationale enrichit également l’expérience de la Suisse. Les fonds de partenariat soutiennent des partenariats institutionnels en République tchèque, mais aussi en Bulgarie, en Pologne, en Croatie, en Roumanie, en Slovaquie, en Slovénie et en Hongrie.