Opération de police d'envergure nationale contre les réseaux internationaux d'immigration clandestine

Communiqué de presse, 05.06.2013

Berne, Les autorités de police de neuf cantons ont mené mardi une opération coordonnée par l'Office fédéral de la police fedpol contre un réseau de passeurs. Ce réseau est soupçonné de faire entrer illégalement en Suisse des ressortissants chinois munis de documents falsifiés, puis de faciliter leur séjour et l'exercice d'une activité lucrative. Lors de l'opération, 349 suspects ont été interpellés et contrôlés. La police a effectué plusieurs perquisitions, elle a arrêté provisoirement 57 personnes et saisi divers documents falsifiés.

Les personnes contrôlées sont des ressortissants chinois soupçonnés depuis longtemps d'avoir obtenu des permis de travail au moyen de documents de voyage européens falsifiés et de travailler illégalement dans des restaurants chinois. Cette opération a été conduite par les autorités de poursuite pénale des cantons d'Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Lucerne, Neuchâtel, Vaud, Zoug et Zurich dans le cadre d'enquêtes de grande envergure, avec le soutien du Corps des gardes-frontière (Cgfr) et de l'Office fédéral des migrations (ODM). La Police judiciaire fédérale, rattachée à fedpol, a coordonné l'opération par le biais du Commissariat Traite d'êtres humains et trafic de migrants et a assuré l'échange d'informations avec l'étranger ainsi que la collaboration avec Europol et d'autres autorités étrangères de poursuite pénale.

Les autorités suisses concernées et les partenaires internationaux espèrent retirer de cette opération de nouveaux éléments relatifs à l'organisation et aux structures de ce réseau de passeurs, responsable de l'entrée illégale en Suisse de travailleurs originaires de Chine. Il s'agit également de déterminer dans quelle mesure les employeurs de ces personnes sont impliqués dans le trafic.

Les enquêtes et l'exécution d'éventuelles mesures de contrainte relèvent de la compétence des cantons concernés.

Adresse pour l'envoi de questions:

Communication et médias fedpol, tél. +41 31 322 51 83

Auteur:

Office fédéral de la police Internet:

https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html