Simonetta Sommaruga rencontre Manuel Valls et Christiane Taubira

Communiqué de presse, 05.11.2013

Berne, 05.11.2013 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a rencontré mardi à Paris le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, et la ministre française de la Justice, Christiane Taubira. La visite a été principalement l’occasion d’échanges sur différents aspects de la coopération dans les domaines de la justice, de la police et des migrations, par exemple la protection des réfugiés et la sécurité des frontières extérieures de Schengen.

La rencontre avec Manuel Valls a permis de signer un protocole additionnel à l'Accord de Paris, en vigueur depuis le 1er juillet 2009, qui règle la coopération transfrontalière en matière de justice, de police et d'affaires douanières. De nature technique, ce protocole constitue un socle juridique précis pour le système commun de contrôle interne des affaires du Centre franco-suisse de coopération policière et douanière (CCPD), à Genève. La conseillère fédérale a souligné l'importance particulière du CCPD comme pièce maîtresse du dispositif bilatéral de lutte contre la criminalité.

Au chapitre des migrations, les ministres ont notamment abordé la question de la coopération au titre de l'accord de Dublin. La cheffe du DFJP a loué la collaboration avec la France, l'un des principaux partenaires de la Suisse. Les discussions ont également porté sur la migration des sans-emplois, sur la coopération avec différents pays du Maghreb dans le domaine des migrations et sur les conséquences de la crise en Syrie.

Avec Christiane Taubira, la ministre de la Justice, Simonetta Sommaruga a eu des échanges concernant l'expérience de la France en matière d'interdiction du voile intégral. Elle a par ailleurs informé son homologue française du plan d'action national de la Suisse contre la traite des êtres humains et présenté la nouvelle loi fédérale suisse sur les prestations de sécurité privées fournies à l'étranger (LPSP).

Adresse pour l'envoi de questions:

Agnès Schenker, Service d’information DFJP, tél. +41 31 322 40 05

Auteur:

Secrétariat général DFJP Internet: http://www.dfjp.admin.ch