Simonetta Sommaruga à Bruxelles pour la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures

Communiqué de presse, 25.02.2016

Berne, La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était à Bruxelles ce jeudi pour la réunion du Conseil Justice et affaires intérieures (Conseil JAI) de l'UE, qui siégeait en formation de comité mixte Schengen. La crise des réfugiés en Europe et la lutte contre le terrorisme ont de nouveau été au cœur des discussions.

À la suite du Conseil européen de la mi-février, les ministres de la justice et des affaires intérieures se sont penchés sur la mise en œuvre des mesures existantes en matière de migrations. Les discussions ont porté en particulier sur la nécessité de renforcer la surveillance des frontières extérieures, sur la coopération avec la Turquie et sur la répartition des réfugiés en quête de protection.

Protection des côtes et des frontières

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a déclaré à ses homologues que la Suisse soutenait une démarche globale coordonnée. Des actions individuelles, à l'échelon national, ne permettent pas de répondre aux défis actuels et entraînent bien souvent des réactions en chaîne non souhaitées. La situation en Europe montre une fois de plus combien une politique européenne commune est nécessaire en matière d'asile. Le respect des règles communes et la solidarité entre tous les partenaires revêtent une importance déterminante dans cette phase difficile, a insisté Madame Sommaruga.

Les ministres ont également examiné la proposition de création d'un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes présentée par la Commission en décembre 2015. Cette agence, qui verrait le jour grâce à la mutualisation de ressources de Frontex et des États membres, permettrait de coordonner les activités. Elle serait chargée de surveiller les flux migratoires et de repérer les points faibles, de manière à renforcer les frontières extérieures de Schengen.

Surveiller les frontières extérieures pour améliorer la sécurité intérieure

Le renforcement des frontières extérieures de Schengen a été un volet important des discussions. En réponse à la menace terroriste, il est prévu de contrôler systématiquement les documents de voyage dans les bases de données pertinentes lors du franchissement de la frontière extérieure, tant à l'entrée qu'à la sortie. La mesure doit permettre d'améliorer la sécurité dans l'espace Schengen. La Suisse dispose déjà de l'infrastructure technique nécessaire pour effectuer ces contrôles systématiques. La modification proposée du code frontières Schengen, qui s'appliquerait aussi aux ressortissants de l'UE et de l'AELE, serait un outil efficace pour lutter contre le phénomène des combattants terroristes étrangers.

Adresse pour l'envoi de questions

Service d'information DFJP, T +41 58 462 18 18

Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch