Actualités

Communiqués de presse

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (253)

Objet 109 – 120 de 253

Le Conseil fédéral renforce la lutte contre les abus sur le marché du travail

04.03.2016 — Communiqué de presse Europa

Berne, Le 4 mars 2016, le Conseil fédéral a adopté, en lien avec la mise en œuvre de l’art. 121a de la Constitution fédérale (Cst.), des mesures supplémentaires pour lutter contre les abus sur le marché du travail. Ces mesures prévoient un plan d’action visant à améliorer l’exécution des mesures d’accompagnement. Par ailleurs, le Conseil fédéral a approuvé le message concernant la révision du code des obligations (prorogation de contrats-types de travail fixant des salaires minimaux) à l’intention des Chambres fédérales. Le 18 décembre 2015, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la révision de la loi contre le travail au noir, qui permettra de détecter un plus grand nombre d’infractions à la loi sur les travailleurs détachés (LDét) et aux conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire. Auparavant, le 1er juillet 2015, le Conseil fédéral avait approuvé le message concernant la modification de la loi fédérale sur les travailleurs détachés, dans lequel il a décidé d’augmenter les sanctions pour les infractions aux conditions minimales de travail et de salaire pour les faire passer à 30 000 francs, contre 5000 francs auparavant. Le Conseil national a approuvé cette modification et adopté le message le 1er mars 2016.


Le Conseil fédéral présente son projet de loi sur la gestion de l’immigration

16

04.03.2016 — Communiqué de presse Europa

Berne, Ce vendredi, le Conseil fédéral a adopté, à l’intention du Parlement, plusieurs projets de loi visant à mettre en œuvre les dispositions constitutionnelles relatives à l’immigration. Il s’efforce par ailleurs de parvenir à une solution consensuelle avec l’Union européenne (UE). Toutefois, étant donné qu’aucun accord n’a encore pu être trouvé avec l’UE, il propose, comme il l’avait annoncé, de gérer l’immigration au moyen d’une clause de sauvegarde unilatérale : lorsqu’un certain seuil sera dépassé, le Conseil fédéral devra fixer des nombres maximaux annuels. Afin de mieux exploiter le potentiel des travailleurs en Suisse, le Conseil fédéral souhaite que les personnes qui relèvent de la législation sur l’asile et qui peuvent demeurer dans notre pays puissent trouver du travail plus facilement. En outre, il a arrêté une modification de la loi fédérale sur les étrangers (LEtr) en vue d’empêcher que les étrangers en quête d’un emploi en Suisse aient accès à l’aide sociale. Enfin, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) à la Croatie. La ratification du protocole sur la Croatie est une condition de la poursuite de la participation de la Suisse au programme-cadre de recherche Horizon 2020.


Rapport sur les différences entre les cantons dans l’application de l’accord sur la libre circulation des personnes

04.03.2016 — Communiqué de presse Europa
Le Conseil fédéral a adopté, vendredi, un rapport qui présente plusieurs mesures envisageables pour réduire les différences constatées entre les cantons dans la mise en œuvre de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP). Les recommandations comprennent notamment l’exercice d’une surveillance plus active de la Confédération et un développement du soutien apporté aux cantons pour appliquer l’ALCP.


Enquête suisse sur la population active au 4e trimestre 2015: l'offre de travail – Hausse de 0,5% du nombre d'actifs occupés; le taux de chômage au sens du BIT augmente à 4,7%

18.02.2016 — Communiqué de presse Europa

Neuchâtel, Le nombre d'actifs occupés en Suisse a progressé de 0,5% entre le 4 e trimestre 2014 et le 4e trimestre 2015. Sur la même période, le taux de chômage selon la définition du Bureau international du Travail (BIT) a augmenté de 4,1 à 4,7% en Suisse. L'UE a vu son taux de chômage diminuer de 10,0% à 9,1%. Ce sont là quelques résultats des relevés de l'Office fédéral de la statistique (OFS).


Entretiens de Watteville du 5 février 2016

05.02.2016 — Communiqué de presse Europa

Berne, Les présidents de partis et les présidents des groupes du PLR, du PBD, du PDC, du PS et de l’UDC ont rencontré ce vendredi une délégation du Conseil fédéral, à l’occasion des premiers Entretiens de Watteville de l’année. Ceux-ci ont porté notamment sur le programme de la législature 2015 à 2019 et le plan financier 2017 à 2019. Le dialogue sur les travaux de mise en œuvre de l’article 121a de la Constitution (Gestion de l’immigration) s’est poursuivi. La situation actuelle des réfugiés en Europe et en Suisse a elle aussi figuré au menu des discussions.


Le Conseil fédéral s’emploie à promouvoir la relève médicale indigène

03.02.2016 — Communiqué de presse Europa

03.02.2016 - Le Conseil fédéral veut soutenir les hautes écoles universitaires dans leur effort pour augmenter le nombre de diplômes délivrés en médecine humaine en leur allouant un crédit supplémentaire de 100 millions de francs. Cette enveloppe est destinée à financer pendant les années 2017 à 2020 un programme spécial conçu conjointement avec la Conférence suisse des hautes écoles. Le Conseil fédéral a en outre pris acte d’un rapport rendu conjointement par le DEFR et le DFI présentant un panorama des autres mesures prises au niveau du système de formation et du système de santé pour combattre la pénurie de médecins indigènes.


Etrangers : statistiques 2015

28.01.2016 — Communiqué de presse Europa

Berne-Wabern, En 2015, l’immigration étrangère nette en Suisse a diminué de 9,4 % par rapport à 2014. C’est la deuxième année consécutive que se dessine cette tendance. Le solde migratoire se monte à 71 495 personnes. Fin 2015, 1 993 916 étrangers vivaient en Suisse. La population résidante permanente de nationalité étrangère provenait pour 68 % des Etats membres de l’UE-28 et de l’AELE.


Les communautés suisses à l’étranger dépassent les trois quarts de million

25.01.2016 — Communiqué de presse Europa
761 930: c’est le nombre de ressortissants suisses enregistrés au 31 décembre 2015 auprès des représentations suisses à l’étranger. En 2014, ils étaient 746 885 selon la statistique des étrangers du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), soit une hausse de 2 % (15 045 personnes en nombre absolu).


EuroAirport : les présidents Schneider-Ammann et Hollande conviennent d’une déclaration conjointe

23.01.2016 — Communiqué de presse Europa
Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a pris part, samedi, à l’inauguration de l’extension du Musée Unterlinden à Colmar, en Alsace. Le nouvel Unterlinden est l’œuvre du bureau d’architecture bâlois Herzog & de Meuron. Le président de la Confédération s’est entretenu à cette occasion avec le président français François Hollande. Les deux présidents se sont mis d’accord sur une déclaration conjointe concernant l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse. Celle-ci pose les bases d'une solution pérenne pour les questions fiscales dans le cadre d’un accord international. À l’agenda de leur rencontre figuraient de plus les relations entre la Suisse et l’Union européenne, des questions d’ordre bilatéral et des thèmes internationaux.


WEF: Didier Burkhalter discute avec des représentants d'Etats membres de l'UE de la possibilité d'établir une clause de sauvegarde

21.01.2016 — Communiqué de presse Europa
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a profité de sa présence au Forum économique mondial (WEF) de Davos pour rencontrer de manière bilatérale divers ministres des affaires étrangères d'Etats membres de l'UE. Les entretiens menés avec les représentants de la France (Laurent Fabius), de l'Italie (Paolo Gentiloni) et de la Pologne (Witold Waszczykowski) ont porté principalement sur la solution envisagée concernant l'accord sur la libre circulation des personnes, soit l'établissement d'une clause de sauvegarde mutuellement acceptable.


Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann rencontre le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à Bruxelles

15.01.2016 — Communiqué de presse Europa

Berne, Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a rencontré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le 15 janvier 2016, à Bruxelles, dans le cadre d’une visite de travail. Les entretiens ont été dominés par les défis qui se posent actuellement dans les relations entre la Suisse et l’UE, en particulier la mise en œuvre de la disposition constitutionnelle relative à l’immigration. Les deux hommes sont convenus de rester en contact régulier.


L’initiative de mise en œuvre rompt avec des règles fondamentales de la démocratie

22.12.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne - L’initiative populaire "Pour le renvoi effectif des étrangers criminels (initiative de mise en œuvre)" court-circuite le Parlement et restreint considérablement les compétences des tribunaux. Elle rompt avec des règles fondamentales de la démocratie et remet en question l’État de droit. Ses dispositions sont en contradiction avec les droits de l’homme et avec l’accord sur la libre circulation des personnes liant la Suisse à l’UE. Son acceptation causerait de nouvelles incertitudes dans les relations bilatérales entre la Suisse et son principal partenaire commercial. C’est pour toutes ces raisons que le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l’initiative de mise en œuvre.

Objet 109 – 120 de 253

Communiqués de presse (230)

Messages (23)