Actualités

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (253)

Objet 145 – 156 de 253

Marché du logement 2014: début partiel de détente

08.07.2015 — Communiqué de presse DEA

Granges - La détente sur le marché du logement s’est poursuivie en 2014. Il est cependant trop tôt pour lever l’alerte, comme le montre une étude menée sur mandat de l’Office fédéral du logement (OFL) et traitant des effets de la libre circulation des personnes sur le marché du logement. Le marché du logement continue à être marqué par des disparités entre les régions et entre les différents segments.


La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga est en Pologne pour une visite de travail

08.07.2015 — DEA
La présidente de la Confédération a rencontré ce mercredi, à Varsovie, le président de la République de Pologne et la cheffe du gouvernement polonais. Le président Bronisław Komorowski et la présidente du Conseil des ministres Ewa Kopacz ont reçu Madame Sommaruga séparément. Les entretiens ont porté sur les relations entre la Suisse et la Pologne, sur la politique européenne des deux États ainsi que sur des questions relatives à la sécurité en Europe.


Rencontre, à Madrid, de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga avec le roi Felipe VI et le gouvernement espagnol

06.07.2015 — DEA
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est rendue lundi en Espagne pour une visite de deux jours. Elle a été reçue par le roi Felipe VI et a eu des entretiens avec le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et la vice-présidente et porte-parole du gouvernement Soraya Sáenz de Santamaría. Les entretiens ont porté notamment sur les relations entre la Suisse et l’Espagne, ainsi que sur la politique européenne et la politique migratoire.


Le Conseil fédéral analyse la situation du franc fort

01.07.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne - Ce jour, dans le contexte de forte surévaluation persistante du franc, le Conseil fédéral a été une nouvelle fois informé par les départements compétents de la situation économique et des options possibles. L’appréciation actuelle confirme l’analyse précédente, selon laquelle aucune crise grave ne menace l’économie dans son ensemble, du moins pour le moment. Toutefois, la croissance économique devrait être très faible au cours des prochains trimestres. Une perte considérable d’emplois menace les branches économiques particulièrement pénalisées par la force du franc. L’évolution future dépendra très largement de celle des taux de change. Le Conseil fédéral soutient les efforts déployés par la Banque nationale suisse (BNS) pour normaliser la situation. La priorité reste l’amélioration des conditions-cadre. Le Conseil fédéral a par ailleurs été informé des mesures exceptionnelles que la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) et le Domaine des écoles polytechniques fédérales (EPF) ont prises pour renforcer le soutien aux entreprises.


Le Conseil fédéral a l'intention d'adapter la loi sur les travailleurs détachés

01.07.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne - Le 1er juillet 2015, le Conseil fédéral a adopté le message à l'intention des chambres fédérales concernant la modification de la loi fédérale sur les travailleurs détachés (LDét). Il propose au Parlement d’augmenter le plafond des sanctions prévu par la LDét, qui passeraient de 5000 francs à 30 000 francs dans le cas d'infractions relatives aux conditions minimales de salaire et de travail.


Visite de travail officielle en Suisse du ministre slovaque des affaires étrangères

25.06.2015 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu ce jeudi 25 juin 2015 le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák, en visite officielle en Suisse. Les discussions ont notamment porté sur les relations bilatérales entre les deux pays et sur la politique de la Suisse à l’égard de l’Union européenne (UE), la Slovaquie assurant la présidence tournante du Conseil de l’UE au second semestre 2016. Les deux ministres se sont également entretenus sur différents sujets régionaux et multilatéraux ainsi que sur des questions concernant l’actualité internationale. Monsieur Lajčák a ensuite fait une visite de courtoisie à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.


Libre circulation des personnes : le marché du travail suisse continue d’attirer la main-d’œuvre en provenance de l’UE/AELE

23.06.2015 — Communiqué de presse DEA
Durant ces dernières années, l’immigration nette vers la Suisse a été soutenue en comparaison internationale. En 2014, le solde migratoire a également été élevé, enregistrant 73 000 personnes, dont 50 600 en provenance de l’UE/AELE. Depuis l’éclatement de la dernière crise économique, l’UE traverse une phase d’évolution conjoncturelle fortement contrastée d’une région à l’autre. Quant à la Suisse, elle affiche une croissance comparativement saine, couplée à une évolution stable de son marché du travail. A cet égard, l’immigration liée à la libre circulation a nourri la croissance économique et la croissance de l’emploi dans notre pays. Ce sont avant tout les régions frontalières de Suisse romande et du Tessin qui sont confrontées au défi de composer avec une croissance sensible de l’emploi frontalier, tout en ayant à absorber une forte immigration de main-d’œuvre. C'est ce que montre le Onzième Rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE, publié le 23 juin 2015.


Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié : la Confédération travaille d’arrache-pied à la mise en œuvre de 30 mesures

19.06.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le 19 juin 2015, le Conseil fédéral a approuvé le premier rapport de monitorage concernant l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Après une phase de mise en place, le Conseil fédéral a dûment complété la liste des mesures. La Confédération déploie désormais des efforts intenses à la mise en œuvre des 30 mesures et a pris, ce jour même, connaissance de l'accord conclu avec les cantons afin de mobiliser davantage la main d'œuvre indigène.


Rapport sur les mesures fiscales visant à combattre la pénurie de personnel qualifié

19.06.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne, Dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur la discrimination fiscale des couples mariés par rapport aux couples concubins. Suivant les conclusions du rapport, le marché du travail pourrait être stimulé par des modifications de l’imposition des couples mariés et une déduction plus élevée pour les frais de garde des enfants par des tiers. Ces mesures permettraient en effet d’attirer plus de personnel qualifié sur le marché du travail.


La présidente de la Confédération reçoit le chef du gouvernement liechtensteinois

18.06.2015 — Communiqué de presse DEA
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui à Berne le chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein Adrian Hasler et la ministre liechtensteinoise des affaires étrangères Aurelia Frick pour un entretien de travail. Les relations bilatérales entre la Suisse et le Liechtenstein et la politique européenne de la Suisse ont été au centre des discussions. Le Liechtenstein suit avec une attention toute particulière la manière dont la Suisse mettra en œuvre l’art. 121a de la Constitution sur l’immigration.



Des réfugiés comme main-d’œuvre agricole: dans l’idéal, une situation gagnant-gagnant

20.05.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern - Il existe déjà des exemples où des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés reconnus travaillent dans des exploitations agricoles suisses. L’exploitation maraîchère de Margret et Andreas Eschbach à Füllinsdorf, par exemple, propose du travail à des réfugiés depuis de nombreuses années. L’expérience montre cependant que ce n’est pas facile. Par un projet pilote de trois ans bénéficiant du soutien du Secrétariat d’Etat aux migrations, l’Union suisse des paysans veut cristalliser les conditions cadres et les facteurs de réussite à prendre en compte pour toutes les parties prenantes, afin d’aboutir à une situation qui profite à tous : travail et intégration pour les réfugiés, main-d’œuvre pour l’agriculture, réduction des dépenses des pouvoirs publics.

Objet 145 – 156 de 253

Communiqué de presse (230)

Message (23)