Actualités

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (225)

Objet 109 – 120 de 225

Séance spéciale du Conseil fédéral avec les partis gouvernementaux dans le cadre des entretiens de Watteville

02.09.2016 — Communiqué de presse DEA
Les entretiens de Watteville du troisième trimestre se déroulent désormais sous la forme d’une séance spéciale du Conseil fédéral in corpore à laquelle prennent part les partis gouvernementaux pour discuter en particulier des objectifs du Conseil fédéral pour l’année suivante. Les présidents de parti et les présidents de groupe du PDC, du PLR, du PS et de l’UDC ont ainsi rencontré pour la première fois aujourd’hui le Conseil fédéral in corpore pour une telle séance. Les ressources de la Confédération, la situation dans le domaine de l’asile et l’état des négociations avec l’Union européenne ont également figuré au menu des discussions.


La Suisse contribue au Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique

31.08.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne - Le Conseil fédéral a approuvé la contribution de la Suisse au Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique. Ce fonds a été lancé lors du Sommet de La Valette sur la migration, en novembre 2015, où un cadre de coopération dans les différents domaines de la migration entre pays européens et africains a été adopté. La Suisse versera cinq millions de francs dans ce fonds afin de participer activement à l'effort commun européen pour répondre aux causes profondes de la migration en Afrique et mieux protéger les migrantes et les migrants.         


Asile: statistiques de juillet 2016

11.08.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, En juillet, 2477 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 148 de plus qu’en juin (+ 6,4 %). Le nombre de nouvelles demandes a par conséquent nettement diminué par rapport à la même période de l’année dernière (− 36,4 %). On relève en particulier une baisse significative du nombre de demandes déposées par des migrants érythréens.


Levée de l’obligation de visa pour les ressortissants de Kiribati, des Tuvalu et des Îles Marshall

03.08.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne - Les ressortissants de Kiribati, des Tuvalu et des Îles Marshall sont désormais exemptés de l’obligation de visa pour entrer dans l’espace Schengen. Toutefois, l’obligation de visa demeure s’ils souhaitent exercer une activité lucrative. Dans ce contexte, le Département fédéral de justice et police (DFJP) a approuvé une modification de l’ordonnance sur l'entrée et l'octroi de visas qui est entrée en vigueur le 2 août 2016.        


Asile: statistiques du deuxième trimestre 2016

12.07.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern - Au deuxième trimestre 2016, 5962 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, un bon quart de moins qu’au premier trimestre. Comparativement au deuxième trimestre 2015, le nombre de demandes d’asile déposées a baissé d’environ 20 % (-1422 demandes). En juin 2016, 2329 demandes ont été enregistrées, soit environ un quart de plus qu’en mai mais près de 40 % de moins qu’au même mois de l’année précédente (juin 2015 : 3805 demandes). Les principaux pays de provenance des requérants ont été l’Érythrée, la Somalie et la Syrie.



Participation à eu-LISA

06.07.2016 — Communiqué de presse DEA
La Suisse veut participer à l’agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle (eu-LISA) dans le cadre de son association à Schengen/Dublin. L’agence permet de profiter de synergies dans l’engagement de personnel informatique et le savoir-faire et par conséquent de faire des économies tout en augmentant la fiabilité des banques de données Schengen/Dublin. Le Conseil fédéral a adopté mercredi le message additionnel à l’intention du Parlement.


Asile: statistiques de mai 2016

14.06.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern - En mai 2016, 1885 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 137 de plus qu’au mois précédent (+8%). Pour la première fois cette année, le nombre de demandes d’asile déposées au cours d’un mois a été inférieur au total enregistré durant la même période de l’année passée. Comme les années d’avant, une légère hausse par rapport au mois précédent est cependant à relever; elle s’explique par l’augmentation saisonnière du nombre de migrants qui débarquent dans le sud de la péninsule italienne. En mai, les principaux pays de provenance de requérants d’asile en Suisse ont été l’Erythrée, la Somalie et l’Afghanistan.


Simonetta Sommaruga à la réunion du Conseil Justice et affaires intérieures de l’UE

10.06.2016 — DEA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé ce vendredi à Luxembourg à la réunion du Conseil Justice et affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE. Les discussions ont porté principalement sur les questions actuelles en matière de migrations et sur la coopération policière internationale aux fins de la lutte contre le terrorisme. Un des points à l’ordre du jour concernait le durcissement des dispositions sur les armes.


Le Conseil fédéral adopte le rapport 2015 sur la politique migratoire extérieure

03.06.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui son rapport 2015 sur les activités concernant la politique migratoire extérieure de la Suisse. L’année sous revue a été marquée par l’intensification des conflits en Syrie et en Irak, lesquels ont contribué de manière déterminante à la hausse des demandes d’asile en Europe. En 2015, la Suisse s’est fortement engagée en faveur de solutions durables dans les régions en crise. Son engagement s’est manifesté par une aide humanitaire sur le terrain, une coopération au développement sur le long terme et une promotion de la paix. Au niveau multilatéral, l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable a constitué un succès notoire.


La Suisse participera au Fonds européen pour la sécurité intérieure

03.06.2016 — DEA
Le Conseil fédéral veut que la Suisse participe au Fonds européen pour la sécurité intérieure (FSI). Cet outil contribue à l’accroissement de l’efficacité des contrôles à la frontière et, partant, à l’amélioration de la protection des frontières extérieures de Schengen. Il soutient les Etats qui, de par leur situation géographique, sont confrontés à des coûts élevés pour assurer la protection des frontières extérieures, ce qui en fait un instrument de solidarité important. Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le message qui s’y rapporte.


Von-Wattenwyl-Gespräche vom 13. Mai 2016

13.05.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne, Les présidents de parti et les présidents de groupe du PDC, du PLR, du PS et de l’UDC ont rencontré aujourd’hui vendredi une délégation du Conseil fédéral, emmenée par le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, à l’occasion des deuxièmes Entretiens de Watteville de 2016. Trois des quatre partis gouvernementaux étaient représentés par leur nouveau président. Les langues, la politique financière internationale et le développement de l’armée ont notamment figuré à l’ordre du jour.

Objet 109 – 120 de 225

Communiqué de presse (202)

Message (23)