Actualités

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (225)

Objet 133 – 144 de 225

Asile : situation toujours tendue en 2016

28.01.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, En raison des nombreux foyers de crise et des conflits armés qui continuent de sévir, la forte pression migratoire se poursuivra cette année. Aussi la Confédération s’attend-elle à devoir faire face à un important afflux de requérants d’asile en 2016. Vu le grand nombre de facteurs externes en jeu et l’instabilité de la situation, il est impossible d’établir des prévisions fiables. Le Secrétariat d’Etat aux migrations va maintenir l’application systématique de sa stratégie de traitement, qui a fait ses preuves. La Confédération et les cantons se sont préparés, à la faveur d’une planification prévisionnelle, à gérer des situations particulières.


Statistique en matière d’asile 2015

28.01.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, En 2015, 39 523 personnes ont déposé une demande d’asile en Suisse. Ce chiffre élevé découle des nombreux foyers de crise et des conflits qui sévissent au Proche-Orient et sur le continent africain. Simultanément, près de 1,4 million de demandes d’asile ont été déposées dans toute l’Europe en 2015 : c’est le double de l’année précédente. Comparativement à l’Europe, la hausse des demandes d’asile enregistrée l’an dernier en Suisse a été assez modérée, puisque la part des demandes déposées dans notre pays a reculé à 3 %. En décembre, la Suisse a reçu 4870 demandes d’asile, un chiffre en baisse de plus de 14 % par rapport à novembre. Le nombre de demandes de ressortissants érythréens, en particulier, a diminué en fin d’année.


Les mesures de contrôle en vigueur aux frontières suisses sont suffisantes

18.12.2015 — Communiqué de presse DEA
Ce vendredi, le Conseil fédéral a passé en revue la situation actuelle afin de déterminer s’il est nécessaire de renforcer les contrôles aux frontières. Il a conclu que les mesures actuellement appliquées par le Corps des gardes-frontière, à savoir les contrôles douaniers et les contrôles de personnes effectués en cas de soupçon policier, sont suffisantes pour le moment. Les organes de sûreté de la Confédération continuent de suivre attentivement l’évolution de la situation et prendront au besoin des mesures supplémentaires.


Statistiques en matière d’asile pour le mois de novembre 2015

15.12.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern - En novembre 2015, 5691 demandes d’asile ont été déposées en Suisse (voir aussi le communiqué du 3 décembre 2015), soit 941 de plus qu’en octobre. Alors que le nombre des demandes de ressortissants érythréens a une nouvelle fois considérablement baissé par rapport au mois précédent, celui des Afghans et des Syriens a augmenté. La situation générale reste tendue, aussi bien en Europe qu’en Suisse.


La Suisse renforce son partenariat avec l’Autriche sur le plan consulaire

03.12.2015 — Communiqué de presse DEA
En marge du 22e Conseil des ministres de l’OSCE qui se tient à Belgrade les 3 et 4 décembre, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter a rencontré jeudi le ministre des affaires étrangères autrichien Sebastian Kurz. Ils ont signé un nouvel accord consulaire entre la Suisse et l’Autriche, qui permettra une collaboration renforcée à différents niveaux entre les deux pays. Didier Burkhalter et Sebastian Kurz ont par ailleurs évoqué diverses questions bilatérales et internationales, dont la sécurité en Europe et au Moyen-Orient et la crise migratoire, ainsi que les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE).



Asile: la Confédération et les cantons arrêtent des mesures pour faire face à la situation actuelle

13.11.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne - Face au nombre élevé et croissant des demandes d’asile et aux défis qui en découlent pour la Confédération et les cantons, les comités directeurs des conférences cantonales responsables et la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) se sont rencontrés ce vendredi pour faire le point de la situation. Les partenaires ont confirmé que l’étroite coopération opérationnelle entre la Confédération et les cantons devait se poursuivre et ont défini les tâches de chacun. Tous s’accordent à dire que la Suisse se trouve aujourd’hui dans une situation particulière et tendue, mais qu’en l’état actuel, cette situation ne nécessite pas encore de mobiliser l’Etat-major spécial Asile. Les conférences cantonales demandent au Conseil fédéral de déléguer à la cheffe du DFJP et au chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) la responsabilité de convoquer l’Etat-major spécial Asile (SONAS), afin que la décision puisse être prise rapidement.


Asile : statistiques d’octobre 2015

13.11.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, En octobre 2015, 4750 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 206 de plus qu’en septembre. Le nombre de demandes de ressortissants érythréens a connu une nouvelle baisse considérable par rapport au mois précédent, tandis que celui des demandes déposées par des Afghans a augmenté. La route migratoire du sud-est prend de plus en plus d’importance, pour la Suisse aussi, bien que le nombre de nouvelles demandes enregistrées dans notre pays reste modéré par rapport à la moyenne européenne. La situation est toujours aussi tendue, tant en Europe que dans notre pays.


La présidente de la Confédération participe au sommet international sur la migration à La Valette

11.11.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne, La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga participe aujourd’hui et demain à La Valette au sommet international sur la migration qui réunit les dirigeants européens et africains. Lors de la rencontre, les pays d’origine, de transit et de destination entendent élaborer une déclaration commune et un plan d’action pour gérer les défis actuels de la migration.


La présidente de la Confédération à Bruxelles pour la rencontre des ministres de la justice et des affaires intérieures de l’UE

09.11.2015 — DEA
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a participé ce lundi à Bruxelles à la réunion extraordinaire du Conseil justice et affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE consacrée à la situation en matière de réfugiés. Le Conseil JAI a insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre rapide et systématique des mesures décidées. Madame Sommaruga a aussi rencontré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker en marge du Conseil JAI pour une réunion de travail.



Schengen: la Suisse prendra part au Fonds pour la sécurité intérieure

04.11.2015 — DEA
Le Conseil fédéral a décidé que la Suisse participera au Fonds européen pour la sécurité intérieure, qui vise à accroître l’efficacité des contrôles et, partant, à améliorer la protection des frontières extérieures de l’espace Schengen. Au travers de ce fonds, une aide financière doit être versée aux Etats qui, de par leur situation géographique, assument des coûts élevés pour assurer la protection des frontières extérieures et le premier accueil des réfugiés. Le Conseil fédéral a ouvert aujourd'hui la procédure de consultation relative au règlement y afférent.

Objet 133 – 144 de 225

Communiqué de presse (202)

Message (23)