Actualités

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (225)

Objet 205 – 216 de 225

Mise en consultation de deux développements de l’acquis de Schengen

20.11.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Conseil fédéral a ouvert, ce mercredi, la consultation relative à la reprise de deux règlements de l’Union européenne : le premier précise les règles concernant la réintroduction temporaire de contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen, le second optimise le mécanisme d'évaluation de la mise en œuvre et de l'application de l'acquis de Schengen.


Titre de séjour biométrique : cercle des bénéficiaires élargi

13.11.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui la révision partielle de deux ordonnances permettant à tous les ressortissants extra-européens vivant en Suisse de bénéficier à partir du 1er décembre d’un titre de séjour biométrique. Les ressortissants de pays européens ne bénéficiant pas du régime de la libre circulation des personnes se verront également attribuer un document biométrique.


Simonetta Sommaruga rencontre Manuel Valls et Christiane Taubira

05.11.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, 05.11.2013 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a rencontré mardi à Paris le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, et la ministre française de la Justice, Christiane Taubira. La visite a été principalement l’occasion d’échanges sur différents aspects de la coopération dans les domaines de la justice, de la police et des migrations, par exemple la protection des réfugiés et la sécurité des frontières extérieures de Schengen.


Soutien financier de deux projets suisses par le Fonds pour les frontières extérieures

28.10.2013 — Communiqué de presse DEA
L’Union européenne (UE) soutient, à hauteur d’environ 5,7 millions d’euros, deux projets suisses destinés à améliorer la protection des frontières extérieures de l’espace Schengen. Pour la première fois, un projet cantonal a été pris en compte. Les deux projets visent à accroître l’efficacité des contrôles lors de l’entrée dans l’espace Schengen et, partant, la sécurité.


Statistiques en matière d’asile pour le 3ème trimestre 2013

15.10.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, 15.10.2013 - La Suisse a enregistré 4861 demandes d’asile pour la période de juillet à septembre 2013, soit 8% de moins qu’au trimestre précédent (5266 demandes). Entre janvier et septembre 2013, 15 886 demandes ont été déposées, ce qui constitue une baisse de 6374 unités (-29%) en comparaison à la même période en 2012 (22 260).


Simonetta Sommaruga à Rome : accord de coopération policière et discussion sur les migrations

14.10.2013 — Communiqué de presse DEA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a rencontré ce lundi à Rome le ministre italien de l’Intérieur Angelino Alfano pour signer le nouvel accord négocié par la Suisse et l’Italie en vue de renforcer leur coopération en matière policière. Cette visite a aussi été l’occasion de discuter de différentes questions touchant à la coopération dans le domaine de l’asile et des migrations. Mme Sommaruga et M. Alfano ont également parlé de la tragédie au large de l’île de Lampedusa.


Nouveaux règlements Dublin et Eurodac pour des procédures Dublin plus efficaces

14.08.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, 14.08.2013 - Le Conseil fédéral a accepté aujourd'hui la reprise des nouveaux règlements Dublin III et Eurodac, sous réserve de l'aval du Parlement fédéral. Ces règlements visent à renforcer l'efficacité des procédures Dublin et à faciliter le transfert des requérants d'asile vers l'Etat compétent. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) a ouvert aujourd'hui la procédure de consultation, qui durera jusqu'au 15 novembre 2013.


Nouvelles exigences posées aux documents de voyage requis pour entrer dans l'espace Schengen

14.08.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, 14.08.2013 - Les ressortissants d'Etats tiers qui entrent sur le territoire des Etats Schengen doivent désormais posséder un document de voyage valable trois mois au-delà de la date de sortie prévue. C'est l'une des nouveautés approuvées aujourd'hui par le Conseil fédéral. Il vient en effet d'accepter la reprise du règlement de l’UE modifiant le code frontières et celle d'autres actes juridiques de l'acquis de Schengen qui concernent les contrôles à la frontière, l'entrée dans l'espace Schengen ainsi que les visas.


Simonetta Sommaruga pour une visite de travail en Suède et à une réunion des ministres de l’UE à Vilnius

19.07.2013 — Communiqué de presse DEA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a participé les 18 et 19 juillet à une réunion informelle du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE, qui s’est déroulée à Vilnius, à l’invitation de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE. Les discussions ont porté sur les perspectives de la politique européenne en matière d’asile et de migrations. Les jours précédents, Mme Sommaruga était à Stockholm pour une réunion de travail avec Tobias Billström, le ministre suédois des migrations et de la politique d’asile.


Statistique en matière d’asile 2e trimestre 2013

16.07.2013 — Communiqué de presse DEA

La nouvelle a été corrigée ou complétée après la publication (17.07.2013)

Berne-Wabern, Entre avril et juin 2013, la Suisse a enregistré un total de 5266 demandes d’asile, soit un repli de 8,6 % par rapport au premier trimestre 2013. Le premier semestre 2013 comptabilise 11 025 demandes, équivalant à une baisse de 3375 unités (-23,6 %) comparativement à la même période en 2012 (14 430).


Opération de police d'envergure nationale contre les réseaux internationaux d'immigration clandestine

05.06.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Les autorités de police de neuf cantons ont mené mardi une opération coordonnée par l'Office fédéral de la police fedpol contre un réseau de passeurs. Ce réseau est soupçonné de faire entrer illégalement en Suisse des ressortissants chinois munis de documents falsifiés, puis de faciliter leur séjour et l'exercice d'une activité lucrative. Lors de l'opération, 349 suspects ont été interpellés et contrôlés. La police a effectué plusieurs perquisitions, elle a arrêté provisoirement 57 personnes et saisi divers documents falsifiés.


Audition en vue d’un nouveau système national d’information sur les visas

04.06.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Un nouveau système national d’information sur les visas nommé ORBIS, compatible avec le système européen d’information sur les visas Schengen, devrait voir le jour en janvier 2014. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) a ouvert ce lundi une audition sur les aspects juridiques afin de remplacer l’actuel système national sur les visas.

Objet 205 – 216 de 225

Communiqué de presse (202)

Message (23)