Actualités

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (225)

Objet 73 – 84 de 225

Simonetta Sommaruga rencontre Jean Asselborn, ministre luxembourgeois de l’Immigration et de l’asile

12.09.2017 — Communiqué de presse DEA

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré Jean Asselborn, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, qui est aussi ministre de l’Immigration et de l’asile, le 12 septembre 2017 à Zurich pour un entretien informel. Les discussions ont porté sur la politique migratoire actuelle de l’Europe. Les ministres ont aussi parlé des problèmes liés à la route migratoire de la Méditerranée centrale.


Asile: statistiques d’août 2017

11.09.2017 — Communiqué de presse DEA

En août 2017, 1690 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 4 de moins que le mois précédent (-0,2 %). Le nombre de demandes a diminué de près d’un tiers par rapport au mois d’août de l’année dernière (-30,8 %).


La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à Tunis pour une rencontre ministérielle sur la Méditerranée centrale

24.07.2017 — Communiqué de presse EDA
Les pays concernés par la route migratoire reliant l’Afrique à l’Europe par la Méditerranée centrale poursuivent leurs efforts pour relever ensemble les défis communs. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et ses homologues de 12 pays européens et africains se sont réunis dimanche 23 et lundi 24 juillet à Tunis pour une deuxième rencontre, après celle de Rome en mars dernier. Au centre des discussions : les moyens de sauver des vies, la protection des migrants bloqués en Afrique du Nord, ou encore la lutte contre la traite d’êtres humains et le trafic de migrants. La Suisse est prête à organiser la troisième rencontre du groupe de contact de la Méditerranée centrale.


Asile: statistiques du 2e trimestre 2017

19.07.2017 — Communiqué de presse DEA

Au deuxième trimestre 2017, 4392 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit environ 26 % de moins qu’à la même période de 2016. Au mois de juin 2017, 1634 demandes ont été enregistrées, ce qui représente une baisse de près d’un tiers par rapport à juin 2016.


Le Conseil fédéral adopte le rapport 2016 sur la politique migratoire extérieure

16.06.2017 — Communiqué de presse DEA

Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 16 juin 2017, son rapport 2016 sur les activités concernant la politique migratoire extérieure de la Suisse. L’année sous revue a été marquée par les conflits armés qui persistent en Syrie et en Irak et la situation difficile des personnes réfugiées dans les pays voisins, ainsi que par le contexte délicat de la Corne de l’Afrique. En 2016, la Suisse s’est fortement engagée en faveur de solutions durables dans les régions en crise. Son engagement s’est manifesté notamment par une aide humanitaire sur le terrain, des programmes de protection, et la promotion des droits de l’homme et de la paix. Au niveau multilatéral, une déclaration politique visant à protéger les réfugiés et les migrants a pu être adoptée lors du sommet de l’ONU consacré aux réfugiés et aux migrants.                


Directive de l’UE sur les armes : le Conseil fédéral veut une mise en œuvre pragmatique

Stand de tir

16.06.2017 — Communiqué de presse DEA

Le Conseil fédéral veut mettre en œuvre la directive de l’UE sur les armes de manière pragmatique et utiliser la marge de manœuvre existante pour tenir compte de la tradition suisse du tir. Il a ainsi décidé de notifier à l’Union européenne sa volonté de respecter ses devoirs de membre associé de l’accord Schengen et de retranscrire dans son droit national la directive sur les armes (notification de la reprise).                 


Asile: statistiques de mai 2017

12.06.2017 — Communiqué de presse DEA

En mai 2017, 1451 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 144 de plus que le mois précédent (+11 %). Le nombre de nouvelles demandes a diminué de près d’un quart par rapport au mois de mai de l’année dernière (−23 %).


Le Conseil fédéral veut développer le système Dublin

02.06.2017 — Communiqué de presse DEA

Le système Dublin a été régulièrement soumis à de fortes pressions, notamment en période de migration accrue. D’une part, parce que les États ne se sont pas tous tenus aux règles en vigueur, d’autre part, parce qu’un système de gestion de l’asile fondé sur une répartition proportionnelle des requérants d’asile fait défaut au niveau européen. Aujourd’hui, les États situés aux frontières extérieures de Schengen sont chargés non seulement de l’enregistrement des personnes en quête de protection, mais aussi de l’exécution des procédures d’asile correspondantes. L’afflux de migrants et de réfugiés enregistré en 2015 et 2016 n’a pas été sans difficultés pour ces États. Le Conseil fédéral estime qu’une réforme du système Dublin est donc nécessaire et plaide pour son développement. Il considère toutefois que créer des centres d’asile en dehors de l’espace Dublin n’est guère réalisable, comme il le relève dans le rapport qu’il adopté en exécution d’un postulat, lors de sa séance du 2 juin 2017.                


Visite de travail de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en Grèce

22.05.2017 — Communiqué de presse DEA

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est en Grèce pour une visite de travail de deux jours. Elle a passé la journée de lundi sur l’île de Lesbos, pour se rendre compte sur place de la situation en matière d’accueil des demandeurs d’asile. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est rendue dans deux centres d’accueil en compagnie de son homologue grec, le ministre aux migrations Ioannis Mouzalas. Elle rencontre mardi à Athènes plusieurs autres acteurs de la politique d’asile en Grèce.


Le Conseil fédéral adopte le message relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes

17.05.2017 — Communiqué de presse DEA

Lors de sa séance du 17 mai 2017, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la reprise et la mise en œuvre du règlement de l'UE relatif au nouveau corps européen de garde-frontières et de garde-côtes. Ce règlement constitue la base d'un renforcement de la protection des frontières extérieures de l'espace Schengen et des retours des ressortissants d'États tiers en séjour irrégulier.


Asile : statistiques d’avril 2017

11.05.2017 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, En avril 2017, 1307 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 329 de moins que le mois précédent (−20,1 %). Le nombre de nouvelles demandes a diminué d’un quart par rapport au mois d’avril de l’année dernière (−25,2 %).     


Visite de travail du ministre autrichien de l’Intérieur au centre pilote pour les procédures d’asile accélérées

09.05.2017 — DEA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu ce mardi à Zurich pour une rencontre de travail le ministre autrichien de l’Intérieur Wolfgang Sobotka. Après une visite du centre pilote où sont mises en œuvre les procédures d’asile accélérées, les deux ministres se sont entretenus notamment de questions actuelles touchant à la politique migratoire.

Objet 73 – 84 de 225

Communiqué de presse (202)

Message (23)