Actualités

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (225)

Objet 97 – 108 de 225

Simonetta Sommaruga en Italie pour une visite de travail

25.11.2016 — DEA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré aujourd’hui à Rome le ministre italien de l’Intérieur Angelino Alfano pour une discussion de travail consacrée à la politique migratoire. Madame Sommaruga a salué les efforts déployés par l’Italie, en collaboration avec les autres États Dublin, et proposé de renforcer le soutien apporté par la Suisse. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est rendue dans l’après-midi à Tarante, où se trouve l’un des quatre centres d’accueil et d’enregistrement de migrants (hotspot) sur territoire italien, pour s’y faire une idée précise du fonctionnement d’une telle infrastructure.


Collaboration renforcée des attachés de police de fedpol et des officiers de liaison de l’Administration fédérale des douanes

23.11.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne - Lors de sa séance du 16 novembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé le renforcement de la collaboration entre les attachés de police de fedpol et les officiers de liaison de l’Administration fédérale des douanes (AFD). Dès le 1er janvier 2017, les agents stationnés à l’étranger auront la possibilité de traiter les demandes des deux services. Grâce à cette synergie, l’utilisation des ressources sera plus flexible et le réseau des agents de liaison s’en trouvera élargi.        


Simonetta Sommaruga à la réunion du Conseil JAI de l’UE : la lutte contre le terrorisme et la radicalisation au cœur des discussions

18.11.2016 — DEA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a représenté la Suisse, ce vendredi 18 novembre 2016, à la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE, qui s’est tenue à Bruxelles. Les principaux points à l’ordre du jour ont été la lutte contre le terrorisme et les mesures en vue de renforcer la sécurité dans l’espace Schengen.


Libération de l’obligation du visa pour les ressortissants des Îles Salomon

15.11.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern - Les ressortissants des Îles Salomon sont désormais exemptés de l’obligation du visa pour entrer dans l’espace Schengen. Toutefois, l’obligation de visa demeure s’ils souhaitent y exercer une activité lucrative. Dans ce contexte, le Département fédéral de justice et police a approuvé une modification de l’ordonnance sur l’entrée et l’octroi de visas qui est entrée en vigueur ce 15 novembre 2016.        


Entretiens de Watteville du 11 novembre 2016

11.11.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne - Les présidents de parti et les présidents de groupe du PDC, du PLR, du PS et de l’UDC se sont rencontrés vendredi 11 novembre 2016 à l’occasion des quatrièmes entretiens de Watteville de l’année. Dirigées par le président de la Confédération Johann N. Schneider-Amman, les discussions ont notamment porté sur les finances de la Confédération. Les partis gouvernementaux ont par ailleurs été informés de la situation en matière d’asile. Les relations de la Suisse avec l’Union européenne ont également été abordées, en particulier dans le contexte de la décision prise par le Royaume-Uni de quitter l’UE.        


Asile: statistiques d’octobre 2016

10.11.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern - En octobre, 2096 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 89 de moins qu’en septembre (-4.1%). Le nombre de nouvelles demandes a nettement diminué par rapport au mois d’octobre de l’année dernière (-55.9%). En comparaison annuelle, on relève en particulier une baisse du nombre de demandes déposées par des migrants afghans        


Asile: statistiques du troisième trimestre 2016

18.10.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern - Au troisième trimestre 2016, 7105 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 1143 de plus qu’au deuxième trimestre. Comparativement au troisième trimestre 2015, le nombre de demandes d’asile a baissé d’environ 42 % (−5234 demandes). En septembre, 2185 demandes d’asile ont été enregistrées, soit 258 de moins qu’en août. En comparaison avec le même mois de l’année dernière, on constate également une diminution importante, de presque 52 %. Cette baisse au mois de septembre s’explique principalement par une réduction significative du nombre de demandes d’asile déposées par des ressortissants érythréens (−760).        


Conseil Justice et affaires intérieures de l’UE : Simonetta Sommaruga s’engage en faveur d’un système Dublin à l’épreuve des crises

13.10.2016 — DEA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé ce jeudi à Luxembourg à la réunion du Conseil Justice et affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE. Les mesures pour répondre à la crise des réfugiés et à la pression migratoire ont été au cœur des discussions. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est entretenue, en marge de la rencontre, avec le ministre allemand de l’intérieur Thomas de Maizière sur les questions liées à la migration irrégulière.


Le Conseil fédéral ouvre la consultation concernant le nouveau Corps européen de gardes-frontière et de gardes-côtes

12.10.2016 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a ouvert aujourd'hui la consultation concernant la reprise et la mise en œuvre du règlement de l'UE relatif au nouveau Corps européen de gardes-frontière et de gardes-côtes. Ce règlement constitue la base d'une extension de la protection européenne des frontières extérieures, qui devra être assurée par l'Agence de protection des frontières Frontex et les autorités nationales de protection des frontières.


Adoption du rapport sur l’engagement de la Suisse dans la crise syrienne

16.09.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne - La guerre qui sévit en Syrie depuis cinq ans est devenue la plus grave crise humanitaire que le monde connaisse. Depuis que le conflit a éclaté, au début de 2011, la Suisse a pris diverses mesures afin d’atténuer la détresse des victimes. Elle a accru son aide sur place de manière substantielle et accueilli des groupes importants de réfugiés en provenance de la région en crise. Parallèlement, elle a œuvré au niveau européen en faveur d’une répartition solidaire des tâches pour faire face aux défis que posent les mouvements de migrants et de réfugiés. Le Conseil fédéral a adopté ce vendredi le rapport "Réfugiés syriens. Pour une collaboration européenne accrue".        


Asile: statistiques d’août 2016

13.09.2016 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern - En août, 2443 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 34 de moins qu’en juillet (− 1,4 %). Le nombre de nouvelles demandes a également nettement diminué par rapport à la même période de l’année dernière (− 37,3 %). En comparaison annuelle, on relève en particulier une baisse significative du nombre de demandes déposées par des migrants érythréens. 


Entretiens officiels du président de la Confédération avec la présidente et le premier ministre de Malte

10.09.2016 — DEA
Aujourd’hui samedi, au terme de son séjour à Malte, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann s’est entretenu avec le premier ministre Joseph Muscat. Vendredi, il avait été reçu par la présidente Marie-Louise Coleiro Preca dans le cadre d’une visite d’État. La République de Malte assumera la présidence du Conseil de l’UE durant le premier semestre de 2017.

Objet 97 – 108 de 225

Communiqué de presse (202)

Message (23)