La Suisse et Malte réaffirment leurs liens

Communiqué de presse, 30.10.2018

Les relations entre la Suisse et Malte sont bonnes et vont en s’intensifiant. C’est ce qu’ont souligné les deux parties à l’occasion de la visite officielle, en Suisse, de la présidente de Malte Marie-Louise Coleiro Preca mardi 30 octobre 2018. Le président de la Confédération Alain Berset a discuté avec son homologue d’une part de questions bilatérales ainsi que de sujets tels que la politique européenne et le dossier migratoire, et d’autre part de l’évolution de la situation dans les zones de conflit d’Afrique du Nord et du Proche-Orient.

Les délégations ont parlé du conflit touchant la Syrie et évoqué la situation en Libye, dans la perspective de la conférence internationale prévue à Palerme à la mi-novembre. S'agissant du dossier migratoire, les entretiens ont porté sur l'évolution de la situation en Méditerranée. La Suisse et Malte souhaitent toutes deux une réforme du système de Dublin, pour parvenir à une répartition solidaire et équilibrée des réfugiés en Europe.

La rencontre a permis de parler des négociations en cours sur un accord institutionnel entre la Suisse et l'UE. Il a aussi été question du message adopté fin septembre par le Conseil fédéral allouant une deuxième contribution suisse en faveur de membres choisis de l'UE, dont Malte.    

Les deux parties ont relevé la contribution des pays neutres aux discussions globales actuelles, ainsi que l'importance de maintenir la dynamique apparue depuis peu dans les relations entre la Suisse et la République de Malte. La visite officielle de la présidente Marie-Louise Coleiro Preca fait suite au voyage effectué à Malte en 2016 par Johann N. Schneider-Ammann, alors président de la Confédération.  

La Suisse a reconnu la République de Malte peu de temps après son indépendance en 1964. Le principal accord conclu entre les deux pays porte sur l'Académie méditerranéenne d'études diplomatiques (MEDAC) créée conjointement par la Suisse et Malte en 1990. En 2002, ces deux pays ont mis sur pied la fondation DiploFoundation, qui vise à améliorer les chances des petits états et des pays en développement d'être entendus sur la scène internationale.  


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Malte


Contact

Information DFI
058 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères