Rencontre de travail à Berne entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre lituanien des affaires étrangères, M. Linas Antanas Linkevičius

Communiqué de presse, 15.11.2018

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue lituanien, M. Linas Antanas Linkevičius, dans la Maison de Watteville à Berne. Leurs échanges ont essentiellement porté sur des sujets bilatéraux, la politique européenne et des questions de sécurité.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue lituanien, M. Linas Antanas Linkevičius
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue lituanien, M. Linas Antanas Linkevičius, dans la Maison de Watteville à Berne. © Keystone

La Lituanie, le plus méridional des trois États baltes, célèbre cette année le centième anniversaire de son indépendance retrouvée. Le pays, qui est devenu membre de l’UE  et de l’OTAN en 2004, est également entré dans la zone euro en 2015. La Suisse entretient d’étroites relations de confiance avec la Lituanie. Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement, la Suisse a soutenu huit projets en Lituanie, dont un programme destiné à améliorer les services de santé maternelle et infantile, qui a obtenu des résultats notables. Vingt-sept hôpitaux ont reçu un équipement médical moderne et plus de 2300 soignants ont été formés à l’utilisation des nouveaux appareils, ce qui s’est traduit par un net recul du taux de mortalité infantile. Le programme a également permis d’instaurer un partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève et des entreprises suisses ont obtenu des contrats pour une valeur de 2,3 millions de francs.

Lors de leur entretien bilatéral, les ministres suisse et lituanien des affaires étrangères ont exprimé leur volonté de valoriser davantage le potentiel des relations étroites entre les deux pays, notamment dans le secteur économique. Un renforcement de la coopération dans les domaines de la formation professionnelle et de la santé est également envisageable.

Le 28 septembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, dont la Lituanie. Il souhaite continuer à mettre à disposition l'expertise suisse en vue d’atténuer les disparités économiques et sociales et d’améliorer la gestion des flux migratoires dans certains États membres de l’UE. La décision relative aux crédits-cadres ad hoc est désormais entre les mains du Parlement. 

M. Cassis et M. Linkevičius ont également abordé les questions de sécurité, notamment les menaces de cyberattaques, lors de leur rencontre à Berne. La Suisse œuvre en faveur d’un cyberespace ouvert, libre et sécurisé. La promotion de la Genève internationale comme plateforme de dialogue s’inscrit aussi dans cet engagement.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Lituanie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères