Ignazio Cassis reçoit la ministre autrichienne des affaires étrangères, Karin Kneissl, à Berne

Communiqué de presse, 29.01.2019

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu la ministre autrichienne des affaires étrangères, Karin Kneissl, à l’occasion d’une visite de travail à Berne. Les deux responsables ont souligné l’excellence des relations entre la Suisse et l’Autriche et évoqué différentes questions d’ordre bilatéral et multilatéral, dont la situation au Proche-Orient. La politique européenne de la Suisse a également figuré au menu des discussions.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de sa rencontre avec la ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl à Berne. A l'arrière-plan, on aperçoit l'Aare et la vieille ville de Berne.
Rencontre entre Ignazio Cassis et la cheffe de la diplomatie autrichienne – Questions d’ordre bilatéral, UE, Migration et Proche-Orient au menu des discussions. © DFAE

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), M. Cassis, a reçu son hôte à la Maison de Wattenwyl. Le conseiller fédéral et la cheffe de la diplomatie autrichienne ont d’abord eu un tête-à-tête, avant d’être rejoints par leur délégation pour des entretiens officiels. Il s’agit de la deuxième rencontre officielle entre M. Cassis et Mme Kneissl, qui est en poste depuis décembre 2017. La première rencontre ayant eu lieu début juillet 2018 en marge de la réunion des ministres des affaires étrangères de langue allemande.

Au niveau bilatéral, M. Cassis et Mme Kneissl ont notamment évoqué l’accord aérien signé entre Berne et Vienne sur la police aérienne et qui améliore la sécurité des frontières. Grâce à cet accord, les pilotes suisses ont ainsi l’autorisation de franchir la frontière autrichienne en cas de menace aérienne, notamment lors du Forum économique de Davos (WEF). De tels traités ont déjà été signés avec les autres pays voisins de la Suisse. Ils permettent aux Forces aériennes d'intervenir dès la frontière.

Lors de cette rencontre, M. Cassis a par ailleurs informé des derniers développements survenus dans le domaine de la politique européenne de la Suisse, notamment en ce qui concerne le lancement des consultations sur le projet de texte pour un accord institutionnel. L’Autriche vient d’exercer au 2ème semestre 2018 la Présidence tournante du Conseil de l’UE, dont elle a présenté un bilan positif.

Enfin, le conseiller fédéral et la ministre autrichienne ont fait un tour d’horizon de différentes questions d’actualité internationale. Ils ont notamment évoqué la collaboration dans le domaine de la migration, les réformes du système onusien ainsi que la situation au Proche-Orient. Dans ce cadre, M. Cassis et Mme Kneissl ont discuté de possibles options pour le développement économique dans cette région du monde.

La Suisse et l’Autriche sont étroitement liées à de multiples égards, ce qui se reflète principalement dans le rythme soutenu des visites diplomatiques, dans les échanges commerciaux et dans le domaine culturel. Pour rappel, la Suisse est le 4ème partenaire commercial de l’Autriche et compte parmi les principaux investisseurs dans le pays.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Autriche


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères