Le multilatéralisme et l’évolution de la situation géopolitique et sécuritaire feront partie des sujet abordés lors du prochain sommet de la CPE qui se déroulera début octobre en Espagne. Le séminaire qui a eu lieu à Genève avait pour objet de contribuer aux discussions thématiques prévues entre chefs d’État et de gouvernement lors de ce 3e sommet de la CPE du 5 octobre 2023 et au-delà. La guerre a profondément modifié l’ordre de sécurité européen. L’Europe est confrontée à une superposition de crises complexes. «Il nous incombe d’exploiter les instruments qui sont à notre disposition pour relever les défis auxquels nous faisons tous face. Notre histoire a montré que, même dans des situations paraissant inextricables, des solutions ont été trouvées grâce à l’union des forces convergentes», a déclaré le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel dans son discours d’ouverture devant l’assemblée des participants. La Suisse privilégie la recherche de réponses communes et continuera de s’impliquer activement au sein de la CPE.
La CPE, plateforme de dialogue politique
Le séminaire a rassemblé une trentaine de responsables politiques et d’experts issus des pays représentés au sein de la CPE et de grandes institutions telles que l’UE, l’OTAN et l’OSCE, pour évoquer l’avenir de l’architecture de sécurité européenne et discuter des enseignements tirés de la guerre contre l’Ukraine. Au cours de ce séminaire, les participants ont échangé des idées et cherché ensemble des réponses à des questions complexes en matière de politique de sécurité.
Le sommet de la Communauté politique européenne réunit deux fois par an une cinquantaine d’États européens, membres ou non de l’UE. La Suisse était déjà présente lors du premier sommet qui s’est tenu l’an dernier en Tchéquie. Elle était représentée au plus haut niveau, par le président de la Confédération Alain Berset, lors du deuxième sommet qui a eu lieu en Moldova en juin dernier. L’objectif de ce nouveau format de rassemblement encore récent est de relier les États du continent européen pour favoriser le dialogue politique et la coopération en Europe. La Suisse y voit une chance d’approfondir les échanges entre partenaires européens, également dans le domaine de la sécurité, et participera activement aux discussions prévues à Grenade.
Informations complémentaires
European Council on Foreign Relations ECFR (en)
Geneva Centre for Security Policy GCSP (en)
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE