Réunis à la Maison de Watteville à Berne ce mardi pour une visite de travail, Ignazio Cassis et Beate Meinl-Reisinger ont salué les relations étroites et diversifiées qu’entretiennent la Suisse et l’Autriche dans les domaines économique, culturel, consulaire et scientifique. Les deux ministres des affaires étrangères ont évoqué la collaboration dans le domaine des transports et des projets d'infrastructure transfrontaliers, en partenariat avec le monde économique et académique.
Paix et sécurité en Europe
Le chef du DFAE a exprimé la volonté de la Suisse de se positionner en tant que partenaire important et fiable en Europe, dans les domaines de la politique étrangère et de l’architecture de sécurité. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné que dans le cadre de la présidence Suisse de l’OSCE en 2026, la Suisse s’investira pour la paix et de sécurité en Europe. Elle s'engagera à préserver la capacité d'action et le caractère inclusif de l'OSCE en tant que plateforme de dialogue pour tous les États parties. La Suisse et l'Autriche sont des États neutres. Lors de leur entretien, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la ministre des Affaires étrangères Beate Meinl-Reisinger ont échangé leurs points de vue sur le thème de la neutralité dans le contexte actuel.
La Suisse et l'Autriche sont des États neutres. Lors de leur entretien, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la ministre des affairesaffaires étrangères Meinl-Reisinger ont échangé leurs points de vue sur la question de la neutralité dans le contexte actuel.
Politique européenne et internationale
Ignazio Cassis a remercié l’Autriche de son appui durant la phase de négociations du paquet d’accords avec l’Union européenne, en particulier la participation de la Suisse aux programmes européens, dont Horizon Europe. Ce soutien mutuel se reflète également dans les enceintes multilatérales, notamment l’OSCE, le Conseil de l’Europe et l’ONU. Pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la ministre des affaires étrangères Meinl-Reisinger, il est important que les organisations multilatérales définissent des objectifs clairs et les mettent en œuvre de manière ciblée. La candidature de l’Autriche en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU a également été évoquée, tout comme le bilan du mandat de la Suisse au conseil pour les années 2023 et 2024.
Plusieurs autres sujets d’actualité et de politique internationale ont été discutés, en particulier la guerre en Ukraine, la situation dans les Balkans occidentaux, ainsi que le conflit au Proche-Orient.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse - Autriche
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE