Projet suisse en vedette de la recherche européenne

Communiqué de presse, 28.01.2013

Berne, 28.01.2013 - La Suisse se situe à la pointe de la compétition pour l’obtention des fonds européens destinés aux initiatives phares dans les technologies nouvelles et émergentes. Pour le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, ce succès prouve l’efficacité du modèle suisse d’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. Sur les six projets en lice pour la sélection finale de cette initiative, cinq associent des groupes de recherche des EPF, et trois d’entre eux étaient placés sous la responsabilité des EPF. Parmi les deux projets lauréats figure le «Human Brain Project» de l’EPFL, qui recevra pour les dix ans à venir des fonds substantiels du 7e et 8e programme-cadre de recherche de l’UE.

Au titre de l'initiative phare «Technologies futures et émergentes» («Future and Emerging Technologies», FET), la Commission européenne entend promouvoir des projets de recherche ambitieux et de grande envergure, poursuivant des objectifs visionnaires dans le secteur stratégique des technologies de l'information et de la communication. Les projets retenus recevront pendant 10 ans un financement pouvant aller jusqu'à 100 millions d'euros par an. Une part importante de ce financement sera assuré par les Etats participants, les institutions de recherche et l'industrie; il pourra aussi prendre la forme de contributions en nature.

Dans le contexte du dispositif fédéral lié au message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pendant les années 2013 à 2016, la Suisse s'est donné les moyens de soutenir au niveau national des projets phares coordonnés par des chercheurs suisses. Le projet «The Human Brain Project» (HBP) coordonné par l'EPFL et sélectionné par la Commission européenne en vertu du critère de l'excellence scientifique, se fonde sur le «Blue Brain Project» de l'EPFL. Celui-ci fait partie depuis quelques années déjà des trois initiatives stratégiques du Conseil des EPF. Le financement national du HBP, qui relève de la responsabilité et des priorités du Conseil des EPF, est donc assuré.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche, considère que la forte présence de groupes de recherche suisses dans la sélection finale de l'initiative phare FET prouve la position de leader de la Suisse. Elle montre aussi le succès de la coopération de recherche avec les autres pays européens dans le domaine des technologies de l'information. Le conseiller fédéral félicite tous les groupes de recherche suisses qui sont parvenus jusqu'en sélection finale de ce que l'on pourrait appeler la «Ligue des Champions» de la recherche européenne. Il relève que les projets proposés ont été développés dans un processus bottom-up par les chercheurs, ce qui prouve une nouvelle fois l'adéquation du modèle suisse d'organisation de la recherche, fondé sur le plus haut degré d'autonomie des scientifiques.

Le but principal du «Human Brain Project» coordonné par l'EPFL est la modélisation des fonctions cérébrales humaines au moyen d'un superordinateur. On en attend des progrès importants en neurosciences, médecine, sciences sociales, ainsi qu'en technologies de l'information et en robotique. En dehors de l'EPFL, les institutions suisses suivantes sont associées au projet: les Hospices cantonaux CHUV, l'EPF de Zurich, les universités de Berne et de Zurich, et IBM Research GmbH. Les chercheurs suisses apportent ainsi leur contribution à un secteur stratégique, à l'avant-garde de la science et de l'innovation européennes.

La recherche suisse est également bien présente dans «Graphene», le deuxième projet phare retenu par la Commission européenne, et placé sous direction suédoise. Les institutions suisses associées à ce projet sont l'EPF de Zurich, les universités de Genève, Bâle et Zurich et l'Empa.

Adresse pour l'envoi de questions:

Jürg Burri, vice-directeur, chef du domaine de direction Recherche et Innovation
Tél. +41 31 3223 17 88

Auteur:

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
Internet: http://www.wbf.admin.ch