La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga à Luxembourg pour une réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’UE

Communiqué de presse, 09.07.2015

À l’invitation de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a participé aujourd’hui à Luxembourg à une réunion informelle du Conseil des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’UE (Conseil JAI). Les débats ont porté principalement sur des questions liées à la sécurité intérieure et aux migrations.

La réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures se tenait à l'invitation de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE. En tant qu'État associé, la Suisse participait aux discussions de la première journée, relatives à la sécurité intérieure et aux migrations.

Lors des discussions sur la sécurité intérieure, les ministres ont réaffirmé que, face aux menaces que représentent actuellement le terrorisme et le crime organisé, la coopération européenne devait être renforcée. C'est à cette fin qu'ils avaient renouvelé, lors du Conseil JAI du 16 juin 2015, la stratégie de sécurité intérieure de l'UE. Au cours des discussions d'aujourd'hui, les ministres se sont plus particulièrement penchés sur la thématique du cyber-terrorisme et sur la mise en place de stratégies de cyber-sécurité modernes.

Agenda européen en matière de migration

Les discussions ont aussi porté sur les défis que posent actuellement les migrations, et notamment la forte augmentation des demandes d'asile en Europe. Les ministres se sont penchés en particulier sur les programmes de relocalisation et de réinstallation de personnes nécessitant une protection, programmes que la Commission européenne avait proposés en mai 2015, dans le cadre de son agenda européen en matière de migration, et dont le Conseil européen a confirmé les grandes lignes à la fin du mois de juin.

N'étant pas arrivé à un accord définitif aujourd'hui à Luxembourg, les ministres de la justice et des affaires intérieures reprendront la discussion lors de leur prochaine réunion, le 20 juillet 2015 à Bruxelles. La présidente de la Confédération a déclaré que ces mesures ne résoudraient pas tous les problèmes, mais qu'elles constitueraient un premier pas important vers une politique plus solidaire, à l'échelle de l'Europe, en matière de réfugiés. Madame Sommaruga a rappelé que la Suisse s'engage depuis un certain temps déjà pour une juste répartition des réfugiés en Europe et qu'elle était dès lors prête à intégrer dans l'agenda européen le programme de réinstallation de personnes en provenance de la région touchée par la crise en Syrie, adopté par le Conseil fédéral le 6 mars 2015. Une participation de la Suisse au programme de relocalisation de personnes nécessitant une protection est également à l'étude. La présidente de la Confédération a cependant précisé qu'une participation de la Suisse n'était envisageable que si les États à la frontière extérieure de l'Europe respectent leurs engagements Dublin, notamment concernant l'enregistrement des arrivants.

Une approche commune européenne est également nécessaire dans la lutte contre le trafic de migrants, un autre sujet à l'ordre du jour de la réunion informelle du Conseil JAI. Madame Sommaruga a réaffirmé qu'il était indispensable de poursuivre la mise en œuvre commune de mesures efficaces. Dans ce sens, elle a assuré ses collègues de la collaboration active de la Suisse aux opérations que doit mener Europol.


Contact

Service d’information DFJP, T +41 58 462 18 18


Editeur:

Département fédéral de justice et police