La visite du président de la Confédération au Koweït souligne l’intensification des relations

Communiqué de presse, 28.11.2016

Berne - Le lundi 28 novembre 2016, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a été reçu en visite d’État par l’émir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de l’intensification des visites diplomatiques en cette année marquant le cinquantenaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre la Suisse et le Koweït en 1966. Les principaux thèmes abordés lors des discussions officielles ont porté sur les relations bilatérales et la coopération des deux pays au plan international. Durant le week-end, M. Schneider-Ammann avait participé au Sommet de la Francophonie à Madagascar et s’était entretenu avec plusieurs chefs d’État en marge de la conférence, dont M. François Hollande, président de la République française.        

À Kuwait City, M. Schneider-Ammann s’est aussi entretenu avec le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, cheikh Sabah Al-Khaled Al-Hamad Al-Sabah, ainsi que la ministre des affaires sociales et du travail, Mme Hind Al-Sabeeh.

Dans le cadre de la visite du président de la Confédération, la déclaration d’intention prévoyant une coopération renforcée a été revue et complétée par des thèmes concernant la politique de sécurité et signée à cette occasion. Pour la Suisse, le Koweït est un interlocuteur majeur dans le cadre de son engagement en faveur de la stabilité régionale. Lors des rencontres de ce lundi, des thèmes internationaux tels que la lutte contre le terrorisme ainsi que la situation en Syrie, en Irak et au Yémen ont été abordés.

En août, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe avaient convenu d’intensifier la collaboration dans le domaine de la coopération au développement. Lors des discussions, les délégations ont salué le fait que des projets communs sont déjà au stade de la planification.

Les délégations ont en outre discuté de questions relevant de l’État de droit et de questions économiques. Le président de la Confédération a salué l’engagement du Koweït en faveur de la protection des travailleurs étrangers et du respect des standards internationaux. Il a par ailleurs souligné que le Koweït était un partenaire commercial important pour la Suisse dans la région. En 2015, le volume des échanges a en effet dépassé 500 millions de francs (+18 % par rapport à l’année passée). 

En 2014, un accord de libre-échange est entré en vigueur entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et les États du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar). La Suisse est une destination très prisée des touristes koweïtiens, qui ont généré 94 000 nuitées dans notre pays en 2015.

Discussions bilatérales à Antananarivo

Avant de se rendre au Koweït, M. Schneider-Ammann a participé au Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu dans la capitale malgache Antananarivo. Instance suprême de l’Organisation de la Francophonie (OIF), ce sommet a lieu tous les deux ans. La dernière édition était placée sous le thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».  

À Antananarivo, le président de la Confédération a profité de l’occasion pour mener des discussions bilatérales avec des chefs d’État ou de gouvernement. Il y a notamment rencontré Hery Rajonarimampianina, président de Madagascar, pays hôte du XVIe Sommet de la Francophonie, ainsi que les présidents Macky Sall (Sénégal), Faustin-Archange Touadéra (République centrafricaine) et Mahamadou Issoufou (Niger).

Avec M. François Hollande, le président de la Confédération a évoqué l’état d’avancement des travaux parlementaires portant sur la mise en œuvre de l’article 121a Cst. et ses conséquences pour les discussions concernant la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE. En outre, les deux présidents se sont félicités du paraphe de l’accord sur le statut de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse. Le 23 janvier 2016, lors d’une rencontre à Colmar (F), ils avaient fixé, dans une déclaration conjointe, les conditions permettant de clore le dossier fiscal.       

 

 

Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch

Erik Reumann, porte-parole du DEFR
079 303 81 53, erik.reumann@gs-wbf.admin.ch

 

Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html